28.9 C
Dzaoudzi
jeudi 3 octobre 2024
AccueilEconomieMansour Kamardine interroge le gouvernement sur la sécurisation énergétique de Mayotte

Mansour Kamardine interroge le gouvernement sur la sécurisation énergétique de Mayotte

Le député Kamardine vient de déposer 3 questions écrites à un gouvernement en fin d'existence. Deux portent sur les prix de l'énergie à Mayotte, la 3ème sur le financement du reboisement de forêt.

Le prix des bouteilles de gaz diffère entre Mayotte et La Réunion, affichant 7 euros de plus sur notre territoire, en dépit de l’encadrement des prix de l’énergie. Et ce décalage s’est aggravé depuis février, (+26,31% contre +25,43% auparavant) incitant le député à demander des comptes au ministre des Outre-mer. Et notamment une compensation à ce surcoût sur un territoire où 77% des habitants vivent sous le seuil de pauvreté. Il demande également que soit diligentée une mission ” d’inspection des services de l’État sur les coûts d’importation des hydrocarbures par les opérateurs économiques ainsi que leurs marges sur ses produits.”

Sa 2ème question porte sur les mesures de sécurisation de l’approvisionnement de Mayotte en gaz, en essence, en kérosène et en gasoil, dans le contexte de guerre en Ukraine, et également, d’évaluer “l’état actuel des stocks par matière et leur correspondance en durée de résilience à Mayotte”.

Et c’est la ministre de la transition écologique qui est interrogée sur la protection et la replantation des forêts de Mayotte. À l’occasion des « Assises de la forêt et du bois »  closes le 16 mars 2022, un atelier spécifique à l’outre-mer s’est tenu, mais “sur les 700 millions d’euros d’engagement annoncés le 16 mars 2022, aucun financement n’est fléché vers les territoires ultramarins et aucune des 26 actions réparties sur les 4 objectifs principaux des conclusions ne concerne l’outre-mer.” Or, à Mayotte, le taux de déforestation de 6,7 % par an est le plus important de France. Et le député révèle que la réserve naturelle des forêts de Mayotte, créée en 2021, “n’a toujours pas de gestionnaire et la création d’aires protégées se fait attendre”.

Le gaz sous les feux de l’actualité

En conséquence, Mansour Kamardine suggère la mise en œuvre, à Mayotte, “d’une double compensation environnementale, telle que prescrite par l’article 29 de la proposition de loi n° 5208 du 5 avril 2022 de programmation relative à la sécurisation, à l’égalité sociale, au rattrapage et au développement durable de Mayotte d’avril 2022, qui consiste en la création ou la réhabilitation d’espaces naturels terrestres, marins et de marais maritimes (mangroves) d’une superficie double de celle des atteintes à l’environnement nécessaires aux aménagements collectifs et aux projets économiques d’intérêt collectif.”

Étant donné le laps de temps qu’avaient pris les réponses à ses précédentes questions écrites, c’est le futur gouvernement à l’étiquette incertaine qui prendra en main ces problématiques !

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...