28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 26 avril 2024
AccueilFil infoCérémonie de signature du Contrat régional de transition énergétique

Cérémonie de signature du Contrat régional de transition énergétique

Vendredi 15 avril, la 4e vice-présidente Zouhourya Mouayad Ben, conseillère départementale de Mtsamboro et la 2e vice-présidente Tahamida Ibrahim ont participé à la cérémonie de signatures autour du Contrat régional de transition énergétique (CRTE).

Si le Département de Mayotte signera officiellement une fois la délibération prise, les 4e et 2e vice-présidentes ont d’ores et déjà participé à la cérémonie de signature portant sur le CRTE. Les grandes lignes avaient été récemment présentées à la MJC de Bouyoni, en présence des maires, des élus intercommunaux et du préfet Thierry Suquet.

Une signature attendue par les différentes parties prenantes

“Une convention qui va sceller profondément le second départ après la première étape franchie le 24 décembre dernier pour un fructueux partenariat entre nos différentes institutions et pour le bien-être des habitants des communes du Nord” s’est félicitée Zouhourya Mouayad Ben. Elle a rappelé qu’il s’agissait d’un “outil indispensable dans la conduite traditionnelle de la politique de cohésion sociale, cette convention doit également nous permettre de recentrer les programmations sur des actions innovantes et structurantes. Ceci en lien avec les enjeux prioritaires tels l’accès aux droits, l’amélioration du cadre de vie et le renouvellement urbain, la lutte contre l’illettrisme, la lutte contre les phénomènes de violence et ce dans toutes ses facettes, le développement des actions socio-éducatives, l’insertion par l’activité économique”.

En outre, elle a rappelé, en saluant l’ensemble des partenaires institutionnels réunis autour de la table qu’ “au Nord de l’île, ce sont quelques 40 millions d’euros que nous avons apporté en soutien aux projets d’investissement des quatre communes. Il s’agit plus généralement des projets d’aménagement du territoire, de réhabilitation des voiries communales, de rénovation d’équipements sportifs, de soutien aux activités économiques ou encore des opérations basées sur l’’équilibre social, notamment à travers des actions tournées vers des politiques de renouvellement urbain, ou encore d’amélioration de l’habitat, etc…”

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...