22.9 C
Dzaoudzi
samedi 20 juillet 2024
AccueilFil infoCommission permanente du Conseil départemental : les prochaines barges se nommeront Chatouilleuse et...

Commission permanente du Conseil départemental : les prochaines barges se nommeront Chatouilleuse et Imâne

Ce 21 avril, une nouvelle commission permanente du Conseil départemental s’est tenue, laquelle a adopté pas moins de 36 rapports, avec 3 rapports complémentaires. Aménagement du territoire, infrastructures sportives, sport culture et jeunesse, développement économique, solidarité…

Parmi les nombreux rapports adoptés ce jeudi 21 avril à la commission permanente du Cd 976, l’on retiendra d’abord un rapport de la Commission aménagement du territoire, infrastructures et foncier, relatif à la construction de la salle polyvalente de type « Arena » à Ouangani, qui répond à plusieurs ambitions, telles que l’équilibrage du territoire en infrastructures sportives, l’amélioration et l’accompagnement de la performance des sportifs et athlètes mahorais vers l’excellence et le haut niveau, etc. Le tout pour une enveloppe de 27 782 330€,, et un projet livrable en janvier 2026.
Sur le plan infrastructures sportives, la construction d’un dojo à Koungou ainsi que celle d’un plateau couvert sportif à Acoua ont toutes deux été adoptées.
Côté santé, l’accompagnement d’un projet de maison de santé dans la commune de Mtsangamouji a également été adopté, par la mise à disposition du Conseil départemental de Mayotte de l’ancien local du Cadi de Mtsangamouji.

L’assemblée du Cd 976

Un rapport relatif à la signature d’une convention de partenariat entre le département de Mayotte et le département de la Réunion concernant le projet : « Appropriation du patrimoine iconographique de l’océan Indien par les populations » , ainsi qu’un rapport relatif à la validation du projet portant sur l’élaboration d’une encyclopédie de Mayotte, dont l’objectif est de promouvoir la connaissance de l’histoire de Mayotte ont également été adoptés.  Au sein de la Commission Développement économique et coopération décentralisée, figure le projet relatif à la participation financière du Conseil Départemental au programme promotionnel 2022 autour de « Miss excellence Mayotte » piloté par l’Agence d’Attractivité et de Développement Touristique de Mayotte (AaDTM), pour une enveloppe de 250 000€ dans le but d’offrir une visibilité du territoire au niveau national.
Pour la Commission Solidarité, action sociale et santé, un rapport relatif à la création d’un service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) a été adopté, comprenant 16 places sur le Département de Mayotte en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé.
Un avis favorable a également été donné par l’Assemblée aux rapports portants sur l’alignement au niveau national de deux sujets : la revalorisation du montant forfaitaire du Revenu de Solidarité Active (RSA) à Mayotte au 1er avril 2022, et la revalorisation du montant forfaitaire de la prime d’activité.

Enfin, s’agissant de la Commission Administration générale, transports et transition écologique, un avis favorable a été donné au projet relatif à la dénomination des deux navires en commande pour le Service des Transports Maritimes : Chatouilleuse et Imâne (en référence de l’hospitalité des mahorais selon le Conseil départemental).

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...