26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieLes polices municipales sur le front pour lutter contre le travail illégal

Les polices municipales sur le front pour lutter contre le travail illégal

Ce mercredi, les chefs de service de toutes les polices municipales de l’île se retrouvaient à la DEETS pour une réunion avec le CODAF, le comité opérationnel départemental anti-fraude. Une session de travail dans le but d’associer et sensibiliser les polices municipales dans la lutte contre le travail illégal sur le territoire.

Le travail illégal et informel, véritable fléau pour l’économie de l’île au lagon, continue de perdurer sur le territoire. Toutefois, dans le cadre du plan d’action du Comité départemental anti-fraude (CODAF), coprésidé par le Préfet de Mayotte et le Procureur de la République, les actions se multiplient, et la résistance s’organise. Ce mercredi, la lutte contre la fraude montait encore d’un échelon, puisque décision a été prise d’associer toujours plus les polices municipales dans la lutte.

« Le premier maillon de la chaîne »

Police municipale, Mayotte
Un véhicule de police municipale

« Le but de la réunion était d’associer et sensibiliser les polices municipales dans le cadre des contrôles sur le travail illégal, les marchands de sommeil, les vendeurs à la sauvette, etc. » explique Oili Issouf Oili, chef de la police municipale de Pamandzi. Impliquer les policiers municipaux, c’est compter sur « le premier maillon de la chaîne » : « nous connaissons notre territoire, nous sommes au contact des habitants » explique le chef de la municipale. Mais si selon M. Oili les municipaux sont les premiers à rédiger la saisine en cas de fraude avant son envoi au parquet, les policiers sont « aussi là pour faire de la sensibilisation, accompagner dans ce sens-là, aider la population à se mettre dans la règlementation».

« Il y aura de plus en plus de contrôles »

Toujours plus de contrôles, c’est ce qui a été annoncé lors de la réunion de ce mercredi matin. Différentes opérations seront prochainement réalisées dans les différents territoires, et chaque police municipale devra donner ses dates au CODAF en amont. D’après M. Oili, c’est une excellente chose pour le développement du territoire : « Je pense qu’avec un jeune département comme le nôtre nous voulons être dans le droit chemin. Les gens ne sont pas habitués à avoir des contrôles, mais il faut bien qu’ils se mettent en règle (…) Je pense que c’est bien de demander toujours plus de droits mais ça ne suffit pas ».

Un agent de la police municipale de Mamoudzou

Jouer le jeu de la régularisation, pas une mince affaire pour les nombreux acteurs face aux problématiques administratives, les questions migratoires, les problèmes d’adressage, et la précarité dévorante. Mais la tâche sera nécessaire pour le développement du 101ème département. Pour rappel, en 2018, L’INSEE annonçait qu’ « à Mayotte, les deux tiers des entreprises sont informelles ». Et ce, alors qu’elles « ne génèrent que 9 % de la valeur ajoutée ».

Mathieu Janvier

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...