27.9 C
Dzaoudzi
mercredi 15 mai 2024
AccueilCultureJournée petites histoires et grands récits de Mayotte proposée par Fikira

Journée petites histoires et grands récits de Mayotte proposée par Fikira

L’intitulé est un peu complexe, mais le sens moins. A travers le thème “Comment le contexte socio-historique de Mayotte résonne avec les vécus individuels et collectifs ?”, l’association Fikira de Mayotte et d’Ailleurs invite à une journée d’échanges sur la manière dont s’écrit l’Histoire de Mayotte, somme d’histoires individuelles.

Les organisateurs invitent à “participer à un espace d’échange expérientiel donnant voix aux histoires individuelles, sociales, familiales, dans la langue de son choix. Comment l’intime s’entremêle à l’histoire collective de Mayotte ? Comment celle-ci résonne en chacun d’entre nous ?”

Cette journée est le fruit d’une réflexion initiée il y a deux ans suite à un ciné-débat, autour de la thématique de l’héritage du contexte post-colonial de Mayotte. Les participants se sont largement saisi de cet espace pour prendre la parole et témoigner. C’est donc une continuité que propose l’association.

Le programme de la journée

A partir de témoignages recueillis, la journée d’échanges sera faite de restitution, “d’ateliers d’expériences groupales, interventions théoriques, table ronde, propositions artistiques. Comment l’art et la littérature peuvent permettre d’exprimer ce qui relève encore de l’indicible ? Qui est légitime à prendre la parole et à la donner ? Comment aborder le sujet de l’histoire de Mayotte sans tomber dans un débat politique enflammé, ni des considérations théoriques qui viennent mettre à distance le grand tourbillon d’émotions que ce sujet provoque ?”

Il s’agit de faire réfléchir professionnels et habitants, aux effets “de la rencontre avec l’altérité”.

Elle aura lieu le mercredi 18 mai 2022 de 8h à 20h à la MJC de Mamoudzou, quartier M’Gombani. La journée se déroule en deux parties : la participation à la journée est payante et sur inscription de 8h à 16h, mais l’entrée est libre pour tous à partir de 16h pour prolonger les échanges à travers une exposition et des performances artistiques !

Pour s’inscrire en ligne sur HelloAsso.

Possibilité de restauration sur place ou dans les environs.

 « Se souvenir, ce travail de la mémoire et de l’oubli, n’est pas une faculté psychologique individuelle, c’est un phénomène social qui fait lien »

Isabelle SERET

 « A ton avis, où se fait la jonction entre le privé et le politique, entre l’histoire individuelle et la grande Histoire ? […] Tu dis sans hésitation : dans l’art et dans la littérature. »

Abdourahman A. WABERI

 « Pour les enfants de cet archipel qui ont à construire leur histoire ; cette histoire qui n’est ni bantoue ou swahilie uniquement, ni arabe pour ne pas céder aux faussaires, ni d’ailleurs blanche pour briser les grilles de toutes les idées inculquées à l’origine de notre défiguration {…} Nous savons qu’ils brûlent de dire ce désir de dire autre chose et surtout autrement. » Saindoune BEN ALI

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...