24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieOpération recherche de stage pour une quarantaine de jeunes BAFA de Koungou

Opération recherche de stage pour une quarantaine de jeunes BAFA de Koungou

Le champ de l’économie sociale et solidaire est assez vaste pour intéresser des jeunes BAFA, estime la CRESS. L’animation, un métier d’avenir pour les acteurs, mais qui peine à être validé faute d'offre d'alternance.

Ça cogitait sec au foyer des jeunes de Longoni ce vendredi : 40 jeunes en cours de BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) y rencontraient des structures susceptibles de les accueillir en stage pour valider leur brevet. A l’origine de l’action, Nidhoimi Saïd, directeur du Centre communal d’action sociale (CCAS) de Koungou depuis fin décembre : « Je me suis rendu compte qu’il y avait peu d’animations sur la commune. J’ai donc entreprise d’en former 90 en tout aux BAFA 1 et 2. »

Les jeunes ainsi démarchés ont peu ou pas de diplômes, ou bien possèdent un Bac ou un CAP et sont en recherche d’emploi. « Mon objectif est de les amener jusqu’au BP JEPS, Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, pour ceux qui le peuvent ».

Mais la tâche la plus ardue est de trouver un stage pour commencer par valider le BAFA. Les structures qui œuvrent donc dans l’animation peuvent prendre contact avec le CCAS. L’objectif de cette matinée de vendredi est d’accroitre leur chance de décrocher un stage, notamment en s’éveillant à l’économie sociale et solidaire, dans le cadre d’un partenariat avec la Chambre régionale (CRESS). Son représentant, Thomas Bellou, est chargé de sensibilisation à Fanya’lab, le laboratoire de la CRESS : « Pour cette matinée, nous avons mobilisé 5 structures œuvrant dans l’animation, Hippocampe 976, Mayotte Entraide Etudiants, Nyamoja Longoni, le Handball club de Dzoumogne et la Ligue de l’enseignement. Nous leur avions expliqué ce qu’est l’ESS, en cherchant s’ils avaient déjà eu l’occasion de s’engager pour des associations relevant de ce secteur ».

Ambiance studieuse au foyer des jeunes de Longoni

Les jeunes vont doper l’ESS

Parallèlement, il forme les agents ESS de la commune au repérage des projets qui entrent dans leur cœur de métier. « Par exemple, un des agents a repéré une jeune qui voulait monter une association pour accompagner le lavage hors des rivières. Nous expliquons aux adultes qu’ils doivent alors leur proposer des alternatives comme des laveries. C’est un mécanisme de raisonnement à acquérir pour accompagner efficacement ces jeunes ».

C’était un peu des rencontres BtoB, avec des tables tournantes autour desquelles les jeunes prenaient connaissance des actions des structures de l’animation, et celles-ci repéraient

Nous avons rencontré des jeunes pleins de dynamisme, « on aime être avec les enfants, les accompagner, les faire jouer, ils sont demandeurs ». L’une d’entre elles a fait son service civique et souhaite s’engager dans cette voie, mais ils sont en recherche de stage. On touche du doigt le déficit de structures d’animation à Mayotte et d’accueil collectif des mineurs. Un secteur en pleine évolution avec ces forces vives qui ne demandent qu’à s’investir.

La matinée se terminait sur une sensibilisation au financement social et solidaire par Alexandre Moreau, un professionnel de ces modèles de financement.

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...