25.9 C
Dzaoudzi
lundi 25 novembre 2024
AccueilEnvironnementEnvironnement : Des scientifiques en herbe s’essayent au bouturage du corail

Environnement : Des scientifiques en herbe s’essayent au bouturage du corail

Le corail subissant de plus en plus de détérioration à cause des effets du changement climatique, l’Institut de Recherche pour le Développement, le Parc Naturel Marin de Mayotte et d’autres partenaires ont lancé le programme Future Maore Reefs en octobre dernier. Dans le cadre de ce projet, 2 classes de CE1 et CM1 de Petite-Terre ont participé pour la première fois, ce jeudi matin, à du bouturage de corail en milieu naturel marin ; une action éducative et sensibilisatrice.

Alors que les élèves de CE1 et CM1 de l’école de Pamandzi 2 arrivent à hauteur de Musical plage à bord d’un catamaran, deux plongeurs s’activent sous l’eau pour récupérer des fragments de coraux abîmés par l’activité humaine ou la houle et déposés sur le fond marin. « Pour la première fois à Mayotte des enfants vont bouturer du corail et étudier sa croissance en milieu naturel », s’enthousiasme Aline Tribollet, biologiste-écologue des récifs coralliens et coordinatrice du projet de recherche Future Maore Reefs.

« Sensibiliser les enfants à la préservation de l’environnement »

Récupérés dans l’océan, les coraux sont placés dans une piscine

« Ce projet a été co-construit avec le CUFR, le Parc-marin, l’Office de la biodiversité ainsi que l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Il est financé dans le cadre du dispositif France Relance », explique la coordinatrice. Cette matinée participe à « sensibiliser les enfants à la préservation de l’environnement et notamment des coraux en ayant la possibilité de manipuler cet animal, savoir comment il grandit, de combien de centimètres », détaille Aline Tribollet. Les deux classes de Petite-Terre incluses dans ce projet suivent depuis la rentrée 2021 des animations réalisées à l’école par les scientifiques que ce soit sur le corail, le fonctionnement des récifs coralliens, ou encore sur les menaces qui dégradent les écosystèmes. « On leur a appris à suivre un protocole scientifique comme des vrais scientifiques en herbe », témoigne la biologiste-écologue.

Atelier de bouturage et photogrammétrie

Des petites piscines sont progressivement installées sur le sable de la plage et remplies d’eau, « il ne faut pas que les coraux restent hors de l’eau trop longtemps, cela les abîme », indique François Guilhaumon, modélisateur-écologue des récifs coralliens. Par petits groupes, les enfants s’installent autour de ces piscines. Les explications débutent, « vous allez prendre un corail, et vous allez le coller sur un plot de calcaire et ensuite le positionner dans les interstices de la grille ».

Studieux et méticuleux, les élèves munis de gants suivent les instructions sous le regard

Les coraux sont collés sur un plot en calcaire et insérés dans les interstices de la grille

observateur de l’équipe encadrante. Une fois l’atelier bouture terminé, le groupe d’enfants s’adonne à la photographie pour la réalisation d’une photogrammétrie. Ce procédé permet à partir de dizaines de photos de modéliser en 3D le corail et d’étudier la vitesse à laquelle il grandit, en comparant les évolutions dans le temps. Une fois les photos prises, les coraux seront replacés dans l’océan sur leur grille support avant d’être à nouveau observés fin juin. « Les données de ce suivi recueillies à partir de la photogrammétrie, indique le site de l’IRD, seront utilisées pour mesurer la capacité des matériaux artificiels à favoriser la croissance du corail ». En effet, la finalité de ce projet est également de participer, d’ici quelques mois, à la co-construction d’un nouveau sentier marin éducatif à Grande Terre.

« Il faut que la population soit avec nous pour arriver à sensibiliser sur les effets de la dégradation de l’environnement »

Le corail est pris sous tous les angles pour produire sa modélisation en 3D

D’ailleurs, le 28 du mois prochain, les élèves vont restituer leurs travaux et observations auprès du grand public lors d’une exposition avec l’équipe scientifique sur le parvis du Comité de Tourisme de Mamoudzou. « Il faut que la population soit avec nous pour arriver à sensibiliser sur les effets de la dégradation de l’environnement, considère Aline Tribollet avant de poursuivre, ce n’est pas un hasard si nous avons choisi Musical plage ». Son collègue François Guilhaumon abonde, « on ne peut protéger que ce que l’on aime, on aime que ce que l’on connaît ».

Présent sur les lieux, le recteur Gilles Halbout a salué cette initiative, « nous sommes à la fois dans la transmission de savoir et l’éveil des consciences sur tous les enjeux de préservation de l’environnement. Il est important que des chercheurs de haut niveau puissent expliquer aux élèves les enjeux de la préservation des écosystèmes. On prépare le monde de demain ». Le projet impliquant également deux classes d’élèves de la banlieue parisienne, réalisant du bouturage de corail en milieu contrôlé,à l’Aquarium tropical du Palais de la Porte Dorée à Paris, Aline Tribollet espère « trouver le budget afin de réaliser un échange depuis la métropole vers Mayotte et de Mayotte vers la métropole ».

Pierre Mouysset

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...