28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 26 avril 2024
AccueilCultureLe Parc marin nous éclaire sur les "zones obscures du récif"

Le Parc marin nous éclaire sur les “zones obscures du récif”

En 2022, le Parc naturel marin de Mayotte lance un cycle de conférences à caractère pédagogique « Les Rendez-vous du Parc marin », ayant pour objectif de créer un temps d’échanges entre le public et les experts du monde marin. Ce nouveau rendez-vous permettra de rencontrer les explorateurs de la zone mésophotique de Mayotte, située entre -50 et -150m, là où la lumière se fait rare.

Ce 2ème rendez-vous se tiendra jeudi 26 mai, dans le cadre du Festival de l’image sous-marine, et réunira plusieurs spécialistes du programme MESOMAY, exploration de la zone mésophotique (entre la surface et les grands fonds, entre-50m et -150m) de Mayotte.

Seront abordés l’inventaire de la faune et de la flore de ces zones obscures, les nouvelles espèces pour Mayotte et pour la science, la collecte de données sur l’état de santé des récifs à ces profondeurs… “Le rendez-vous du Parc va vous permettre de toucher du doigt les outils d’exploration, d’essayer la démarche scientifique et de discuter des résultats et de leur valorisation pour une meilleure gestion de l’espace marin”.

Ces échanges avec les experts se feront autour de la projection en avant-première du film témoin de la campagne de 2022, du matériel de plongée spécifique pour ces profondeurs, d’un robot sous-marin et d’outils pédagogiques et visuels à découvrir.

Une conférence dans le cadre du Festival de l’image sous-marine

La conférence pédagogique fera la « Mise en lumière des zones obscures du récif » à travers divers moments d’échanges :

  • La projection du film «Mission Mesomay 2K22 » réalisé par Armand Daydé de l’association Vie Océane.
  • Une table ronde pour échanger avec les intervenants: Thierry Mulochau, expert des échinodermes et des poissons, chef du projet d’exploration de la zone mésophotique à Mayotte du bureau d’étude BIORECIF, Emmanuel Corse, enseignant-chercheur en biologie marine au CUFR, travaillant notamment sur l’ADN environnemental dans le cadre de l’association Arbre, Gabriel Barathieu, photographe et plongeur profond de l’association Deep Blue Exploration, Jérôme Mathey, spécialiste de la prise de vue technique aérienne et sous-marine et pilote de drones, gérant de la société DroneGo, et Clément Delamare, plongeur profond de l’association Service Plongée Scientifique.
  • Quatre ateliers participatifs pour :
  1. Comprendre le mécanisme du recycleur, instrument de plongée adapté aux grandes profondeurs, avec Léo Piso et Flavien Foncin, agents plongeurs du Parc.
  2. Faire le point sur les techniques de collecte des données grâce aux équipements de haut niveau en photo sous-marine avec Gabriel Barathieu, et au robot sous-marin (ROV) piloté par Jérôme Mathey.
  3. Se pencher sur (et essayer) la démarche des scientifiques pour décrire les espèces et les identifier sur la base de photos et de prélèvements, animé par Naomi Scholten, chargée de mission écosystèmes marins du Parc et Clément Delamare, plongeur profond de l’association Service Plongée Scientifique.
  4. Découvrir et échanger avec Thierry Mulochau et Emmanuel Corse, sur les résultats du programme MESOMAY:
  • La découverte de nouvelles espèces pour Mayotte et d’autres, nouvelles pour la science.
  • L’hypothèse d’une zone refuge pour certaines espèces…
  • Le déploiement et la valorisation de nouvelles expertises relatives à la gestion du récif de Mayotte.

Rendez-vous jeudi 26 mai à 16h au restaurant la Croisette à Mamoudzou (derrière le marché couvert)

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...