29.9 C
Dzaoudzi
samedi 23 novembre 2024
AccueilEconomieUn réservoir d'eau en plus pour alimenter le sud, en 2023

Un réservoir d’eau en plus pour alimenter le sud, en 2023

Les investissements sortent de terre moins vite qu'espéré lors de la grande crise de l'eau en 2017, mais ils arrivent. Au compte goutte. Le dernier en date, c'est le lancement des travaux du futur réservoir de Sada, 3000 mètres cube d'eau potable fournis par l'usine de l'Ourovéni, pour réduire les coupures que connaît trop souvent le sud, faute de capacité de stockage suffisantes.

C’est un début de réponse aux coupures d’eau dans le sud. Le Smeam a lancé ce mercredi les travaux de construction d’un nouveau réservoir d’eau potable sur les hauteurs de Sada, au dessus du collège. Ce nouvel investissement est une des réponses découlant de la grave crise de l’eau de 2017, depuis laquelle les coupures sont récurrentes dès la fin de la saison sèche.
L’événement de ce mercredi donc, c’est ” le lancement des travaux du réservoir de Sada d’une contenance de 3000 mètres cube qui va permettre d’améliorer l’alimentation en eau à Sada et plus largement dans le sud de Mayotte” explique Aminat Hariti, vice-présidente en charge de l’eau potable au Syndicat Mixte d’Eau. En effet, précise-t-elle, “Sada consomme environ 1000 mètres cube d’eau par jour, le reste sera donc pour le sud”.
Une fourniture d’eau plus pérenne donc grâce à ce réservoir qui sera alimenté par l’usine de l’Ourovéni, et sous réserve que celle-ci suive la cadence sur le front de la production. Mais c’est un autre sujet. “Il y a la question de la quantité d’eau mais aussi celle du stockage, on vient répondre à cette problématique là” indique Aminat Hariti.

La production, le stockage, mais pas que

En effet, poursuit-elle, “les réservoirs existants sont sous-dimensionnés car ils datent de plusieurs années, c’est tout le challenge du stockage”. Du coup, même des rivières bien alimentées et une usine qui tient le rythme ne permettent pas d’alimenter la population si on ne peut pas stocker l’eau potable entre l’usine et les robinets de chacun.

Un nouveau projet dans les tuyaux, il en faudra d’autres pour palier tous les besoins

C’est donc un vrai besoin auquel le SMAEM s’attaque, mais ce n’est pas la solution miracle aux problématiques associées : le changement climatique, la déforestation qui empêche de retenir l’eau et de la drainer vers les nappes phréatiques, la pollution des rivières qui encrasse les usines de traitement etc.

Le réservoir doit être livré d’ici 2023. Il appartiendra d’ici là aux différents acteurs du territoire d’œuvrer à une évolution des pratiques, si on ne veut pas que les coupures d’eau soient chaque année le quotidien des Mahorais pendant plusieurs mois.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...