31.9 C
Dzaoudzi
jeudi 21 novembre 2024
AccueilEducationLa quête des petites phrases qui font mouche pour la finale d'éloquence

La quête des petites phrases qui font mouche pour la finale d’éloquence

La finale du concours d’éloquence de l’académie de Mayotte KALIMA, aura lieu le samedi 4 juin de 9h à 12h au Lycée des Lumières. Elle opposera 18 élèves finalistes venus de plusieurs établissements de l’île dans les catégories suivantes : collège et lycée.

Les organisateurs illustrent cet art en recourant à Démosthène, parce que la légende prête à cet orateur grec né en -384 av.JC., un procédé peu commun pour combattre ses troubles d’élocution : il déambulait en se forçant à parler avec des cailloux dans la bouche. Nous ajoutons une de ses citations, qui colle à la fois à la réalité de Mayotte, à la fois à celle du pays tout entier, et totalement à la période électorale: “Les paroles qui ne sont suivies d’aucun effet sont comptées pour rien”.

L’art oratoire se modernise ensuite, “aux XXe/XXIe siècles, télévision & radio donnent un souffle nouveau aux discours et aux orateurs. « ¡No Pasarán!», « Paris outragé, brisé, martyrisé mais Paris libéré », « Ich Bin ein Berliner », « I have a dream! », « Yes We can », « L’égalité hommes-femmes est aussi votre problème », « Non Karivendzé!»”. Ce n’est pas un quizz, mais chacun est invité à retrouver les auteurs de ces citations !

En 2019, Maila Mohamed recevait le premier prix d’éloquence pour un discours brillant et vibrant

“Autant de phrases éclatantes, devenues des slogans & des cris de ralliement pour l’éternité. Et notre jeunesse dans tout cela? La jeunesse mahoraise essaie de s’inscrire dans cet héritage mondial, humaniste et de longue durée, en prenant exemple sur ces modèles de l’expression et de la conviction. Aux maux, elle y appose les mots. Les mots de l’audace, de la pertinence, de la passion et de l’argumentation”, nous vante le descriptif de la finale. Incitatif !

Depuis plusieurs semaines, les candidats s’entrainent et progressent dans l’art de bien parler, de convaincre et de persuader. Ils vous donnent donc rendez-vous ce samedi 4 juin 2022 de 9h à 12h à l’amphithéâtre du lycée des Lumières “pour une douce et résonnante envolée des mots”.

“Libre est la race des poètes”, pour conclure avec Démosthène.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...