Les organisateurs illustrent cet art en recourant à Démosthène, parce que la légende prête à cet orateur grec né en -384 av.JC., un procédé peu commun pour combattre ses troubles d’élocution : il déambulait en se forçant à parler avec des cailloux dans la bouche. Nous ajoutons une de ses citations, qui colle à la fois à la réalité de Mayotte, à la fois à celle du pays tout entier, et totalement à la période électorale: “Les paroles qui ne sont suivies d’aucun effet sont comptées pour rien”.
L’art oratoire se modernise ensuite, “aux XXe/XXIe siècles, télévision & radio donnent un souffle nouveau aux discours et aux orateurs. « ¡No Pasarán!», « Paris outragé, brisé, martyrisé mais Paris libéré », « Ich Bin ein Berliner », « I have a dream! », « Yes We can », « L’égalité hommes-femmes est aussi votre problème », « Non Karivendzé!»”. Ce n’est pas un quizz, mais chacun est invité à retrouver les auteurs de ces citations !
“Autant de phrases éclatantes, devenues des slogans & des cris de ralliement pour l’éternité. Et notre jeunesse dans tout cela? La jeunesse mahoraise essaie de s’inscrire dans cet héritage mondial, humaniste et de longue durée, en prenant exemple sur ces modèles de l’expression et de la conviction. Aux maux, elle y appose les mots. Les mots de l’audace, de la pertinence, de la passion et de l’argumentation”, nous vante le descriptif de la finale. Incitatif !
Depuis plusieurs semaines, les candidats s’entrainent et progressent dans l’art de bien parler, de convaincre et de persuader. Ils vous donnent donc rendez-vous ce samedi 4 juin 2022 de 9h à 12h à l’amphithéâtre du lycée des Lumières “pour une douce et résonnante envolée des mots”.
“Libre est la race des poètes”, pour conclure avec Démosthène.
A.P-L.
Comments are closed.