Le montage de la plateforme GIP Europe l’a montré: quand on a les compétences, on consomme les fonds. Qu’ils soient européens ou nationaux. Pour maintenir un haut niveau de compétence dans ce domaine, le centre universitaire de Dembéni ouvre la licence professionnelle “Développement de projets de territoires-Parcours montage et gestion de projets européens”.
Il vient du constat que “la consommation des fonds qui sont ainsi alloués à Mayotte demeure délicate, tant elle requiert une ingénierie poussée axée sur le montage des projets éligibles aux fonds européens, qui vraisemblablement n’est pas disponible sur le territoire. En effet, les acteurs institutionnels, socio-économiques locaux sont souvent confrontés à d’importants besoins relatifs au montage et à la gestion des projets susceptibles d’être financés par les fonds européens, sans pouvoir disposer de cadres ayant bénéficié d’une formation solide dans ce domaine “, informe Thomas M’Saïdié, Maître de Conférences HDR au CUFR de Mayotte, Chef du Département Droit-Économie-Gestion.
Cette licence professionnelle a été décidée en étroite collaboration avec la DGOM (Direction Générale des Outre-mer), elle est orientée vers le Montage et la Gestion de Projets éligibles aux fonds européens à l’effet de répondre aux attentes des collectivités territoriales mahoraises et du monde économique local.
Dès la rentrée universitaire 2022-2023, la licence professionnelle « Développement de Projets de Territoires Parcours Montage et Gestion des projets européens » va ouvrir, les enseignements seront dispensés par des universitaires, mais également par des professionnels experts dans leurs domaines respectifs.
Cette licence professionnelle, réalisée en partenariat avec l’Université de Nîmes, qui délivre le diplôme, s’adresse à tout public titulaire d’un BAC +2, désireux d’acquérir des bases solides dans le montage de projet financé par les fonds européens. Les effectifs sont limités à 20 personnes en formation initiale pour un suivi individualisé des étudiants.
Comments are closed.