31.9 C
Dzaoudzi
samedi 4 mai 2024
AccueilFil infoQuand la Poste vous mène en bateau… pour décrocher le permis

Quand la Poste vous mène en bateau… pour décrocher le permis

L’opérateur spécialisé dans l’acheminement du courrier et la banque, devient centre d’examen pour la partie théorique du permis bateau : après avoir été reconnu opérateur par le ministère de la Mer, La Poste propose depuis le 1er juin 2022, de faire passer le code du permis bateau dans ses locaux.

A Mayotte, les candidats pourront s’inscrire dans l’un des 4 sites postaux disponibles, directement depuis le site internet de La Poste :

  • La Poste de Kaweni, 1 Impasse Ylang 97600 Kaweni
  • La Poste de Combani, 1 rue de commerce 97680 Combani
  • La Poste Agence communale de Bandrélé, 1098 Boulevard Moida Said à Bandrélé
  • La Poste Agence communale de Pamandzi, Place des congrès à Pamandzi

« Cette nouvelle offre complémentaire s’inscrit dans l’ambition du Groupe La Poste de développer ses services de proximité auprès du grand public ». Il faudra auparavant « avoir passé son examen pratique en bateau-école ».

Un site internet dédié a été mis en ligne pour permettre aux bateaux écoles d’inscrire leurs candidats rapidement et simplement depuis leur ordinateur ou leur smartphone. Après avoir créé leur compte et renseigné les données candidats (identifiant OEDIPP), ils pourront choisir un créneau de passage et payer directement en ligne ou en mandat SEPA.

Le passage du code bateau est facturé 30 euros. Un service client est à leur disposition 6 jours sur 7 pour répondre à leurs questions ou les aider dans leur démarche.

D’une durée d’une heure, l’examen du code bateau est réalisé dans les mêmes salles que les examens des codes de la route, avec le même matériel (tablettes), dans les mêmes conditions mais avec un QCM de 40 questions dédiées aux codes bateau.

Comme pour le code de la route, les sessions du code bateau se déroulent au plus près du domicile des candidats. Les sessions sont animées par l’un des postiers dument habilités et formés à l’exercice.

Les épreuves sont corrigées par le Ministère de la Mer. Le résultat est transmis au candidat par mail et envoyé également au bateau- école.

La démarche

1/ Le candidat est inscrit par son bateau école sur le site de La Poste. Il remplit alors le formulaire, choisit le lieu de l’examen, la date et l’heure et valide le paiement de la prestation. La convocation à l’examen est envoyée par mail.

2/ Le candidat se rend à l’examen muni de sa convocation et de sa pièce d’identité. Il est accueilli sur le site par un agent de La Poste qui s’assure de son identité et veille au bon déroulement de l’examen.

3/ Le candidat est installé devant une tablette numérique équipée d’un casque audio sur laquelle il réalise la totalité de l’épreuve : un QCM de 40 questions.

4/ Le résultat de l’examen est transmis au candidat dans l’heure par email, ainsi qu’à son bateau-école

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...