29.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilAfriqueA Koungou, le photovoltaïque est aussi une énergie sociale

A Koungou, le photovoltaïque est aussi une énergie sociale

Quatre "solar mamas" vont partie se former sur le continent pour devenir techniciennes en photovoltaïque. Issues du quartier Carobolé, ces mères de familles seront les ambassadrices d'un avenir où le département le plus ensoleillé de France tendra vers l'autonomie énergétique.

Nous en parlions dans notre précédente édition, le solaire a le vent en poupe à Mayotte, où le plan pluriannuel de l’énergie préconise de tendre vers plus d’autonomie, alors que l’essentiel de l’électricité actuellement produite est d’origine thermique.

La Ville de Koungou a fait le pari d’allier cette nécessité à celle d’intégrer économiquement les plus fragiles, alors que les opérations de lutte contre l’habitat insalubre risquent d’aggraver la précarité sur l’île si les “décasés” ne sont pas accompagnés correctement.

La mairie s’est donc rapprochée de l’association indienne Barefoot College International. Nous l’évoquions en août 2021, cette association s’est donné pour mission de former des femmes en situation de grande précarité à l’installation de panneaux photovoltaïques. Derrière, un double enjeu : leur donner les clés d’une vie d’entrepreneure rentable pour elles et pour leur quartier, et offrir à ce dernier une source d’énergie propre et autonome.

Bastien Camps, de la mairie de Koungou, indique que ce projet a depuis lors bien avancé.

Indépendance énergétique

Mêler le social à la transformation énergétique

“On a sélectionné 4 femmes du quartier Carobolé, où il y a eu une démolition l’année dernière, elles vont partir pour trois mois au Sénégal où l’association dispose d’un centre de formation” indique le responsable du projet. Avec cette formation qui durera jusqu’en octobre, “ce seront les premières Solar Mamas de Mayotte, à leur retour elles pourront appliquer ce qu’elles ont appris en installant des kits photovoltaïques sur des logements provisoires de la ville de Koungou destinés à des personnes dont le logement a été démoli dans le cadre d’opération de résorption de l’habitat insalubre (RHI)”. Le projet comportera 30 à 50 logements situés à Majicavo Koropa. Les Solar Mamas, également formées à la gestion d’entreprise, seront alors associées à une micro-entreprise qui participera au développement économique du quartier avec un projet d’installation, de vente mais aussi de réparation de panneaux solaires. “A terme, l’enjeu c’est de mêler à ce projet d’autres personnes, et qu’il y ait une association avec des bailleurs sociaux comme la SIM. L’idée c’est qu’elles puissent installer des panneaux solaires sur des logements d’accession sociale. Enfin ce qu’on aimerait c’est qu’un centre de formation ouvre à Mayotte”. En effet, les questions de frontière avec Madagascar ont freiné le projet initial d’y envoyer les quatre Mahoraises, alors que l’association Barefoot College y a un centre de formation bien plus proche que celui du Senegal Un centre de formation basé à Mayotte aura l’avantage de mieux former aux normes françaises. Restera enfin à “développer l’auto-consommation, si on veut que Mayotte soit indépendante sur le plan énergétique” conclut Bastien Camps.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...