26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeUne nouvelle association pour les proches de malades psychiques à Mayotte

Une nouvelle association pour les proches de malades psychiques à Mayotte

Un peu partout en France, les proches de malades psychiques peuvent s'appuyer sur des associations dédiées, un soutien précieux pour des situations humainement difficiles. A Mayotte, il n'y en a aucune. C'était sans compter sur la rencontre de deux militants qui se sont unis pour en créer une . L'association Narike M'sada héberge une réunion samedi 25 à 9h pour la structurer.

Tout part d’une discussion sur un coin de trottoir, et du constat que les maladies psychiques impactent tout leur entourage, lequel a lui aussi parfois besoin d’aide, ne serait-ce que d’échanger avec d’autres personnes concernées. Ailleurs en France, une association existe : l’Unafam, Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques. Mais à Mayotte, l’Unafam ne disposait pas d’antenne au sein de laquelle les familles pouvaient se serrer les coudes. D’autant que le sujet reste tabou sur le territoire, où la santé mentale demeure lacunaire.

De fait, “être atteint de maladies psychiatriques, souffrir de schizophrénie ou de bipolarité, c’est très douloureux parce que ces pathologies ne sont pas faciles à voir et à traiter” expliquent Moncef Mouhoudoire, directeur de Narike M’sada, et Véronique Hummel, tous deux à l’origine du projet d’association dédiée à Mayotte..

Or, “comme beaucoup de maladies graves, ces maladies ont des conséquences parfois dramatiques dans les relations quotidiennes en famille. Si le malade psychique n’est pas soigné, il risque de mettre sa vie en danger ou représenter un danger pour les autres notamment ses proches” poursuivent-ils.

En effet, poursuivent-ils, “être le proche d’une personne en souffrance psychique est souvent difficile à gérer au quotidien. Les préjugés sont encore importants au sujet de la maladie mentale à Mayotte. Il peut être difficile aux familles d’en parler, d’évoquer leurs difficultés et celles de leurs proches malades, par peur, par honte ou quelquefois même par culpabilité. Les difficultés d’accès aux soins des malades psychiques ne facilitent pas non plus les choses pour les proches aidants qui sont très souvent seuls et dépassés par la situation”.

Soucieux de “faire évoluer les choses”, les deux militants associatifs, l’une dans le soutien aux malades psychiques, l’autre historiquement consacré à la lutte contre le VIH, unissent leurs forces. Le samedi 25 juin, une réunion est organisée dans les locaux de l’association Narike M’sada à Cavani, à côté du centre commercial Baobab, pour “toutes les personnes intéressées”

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...