29.9 C
Dzaoudzi
vendredi 13 décembre 2024
AccueilCultureCulture : des écoliers passent maîtres dans l'art du spectacle vivant

Culture : des écoliers passent maîtres dans l’art du spectacle vivant

"Nuage d'Avril" est un petit rayon de soleil pour les écoliers. Ce projet culturel qui mêle art de la scène et conte amérindien a voyagé de Mamoudzou à Dembéni, pour la plus grande joie des enfants qui y ont participé.

“Le projet “Nuage-d’Avril” est né de l’envie de lancer une dynamique de groupe dans la classe en plongeant les élèves dans l’univers du spectacle vivant” explique Inès Nieto, enseignante du premier degré. “C’est une expérience collective qui apprend aux enfants à prendre la parole devant un auditoire avec de plus en plus d’aisance et qui les encourage à faire du théâtre, y compris les spectateurs ! La culture des élèves est valorisée aussi car le spectacle est bilingue. Il s’agit d’une adaptation d’un conte traditionnel amérindien” poursuit-elle.

Le spectacle à M’gombani

Sous l’égide de Dana Colchen de la Compagnie du Mascaret pour la mise en scène et avec la participation de l’association Uwezo pour la partie plastique, le travail de longue haleine des élèves pouvait devenir un vrai spectacle, offrant aux enfants la possibilité de sortir leur travail de la salle de classe pour partager sur scène le fruit de leur travail. “La tournée a commencé à domicile pour les CE2 de la classe voisine, puis à M’Gombani pour une classe de CP. Les parents ont aussi pu assister à une représentation à la MJC de Dembeni” relate l’enseignante.

Une belle tournée
D’autres représentations ont ensuite eu lieu à Passamaïnty village, puis le 2 juin à Passamaïnty Mhogoni et enfin le 7 juin au pôle culturel de Chirongui. Avec cette tournée digne des plus grandes compagnies théâtrales, “les élèves ont pu partager avec leur public les messages forts du conte : la quête de soi, le courage, la détermination, l’écoute de son intuition et pour finir la réalisation de soi. Avec leurs mots d’enfants, c’était aussi simple que cela : Si tu veux devenir infirmière, tu peux le faire, tu en es capable ! ” salue Inès Nieto.
Un message qui se voudrait même d’utilité publique, sur un territoire qui ambitionne de former de plus en plus de professionnels de santé afin de réduire le turn-over ainsi que taux de chômage.

Début des répétitions, en petit comité

Comme quoi, le sport, c’est la santé, mais de toute évidence, la culture aussi.

Le rectorat finance d’ailleurs de plus en plus d’interventions extérieures pour permettre l’accès à la culture aux jeunes qui en sont parfois éloignés hors de l’école. Une politique qui semble porter ses fruits.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...