30.9 C
Dzaoudzi
mercredi 30 octobre 2024
AccueilEnvironnementEDM et les CCAS de Mayotte s’engagent à lutter contre la précarité...

EDM et les CCAS de Mayotte s’engagent à lutter contre la précarité énergétique

Le premier volet de signature du partenariat entre Electricité de Mayotte (EDM) et les centres communaux d’action sociale (CCAS) de Mayotte s’est tenu ce vendredi matin au siège du fournisseur d’énergie. Au côté d’EDM, les CCAS entendent lutter contre la précarité énergétique des plus démunis autour de trois axes d’actions prenant en considération la pédagogie, l’information, et la logique budgétaire.

Sur les 17 centres communaux d’action sociale que compte l’île, une dizaine était réunie au siège d’Electricité de Mayotte pour participer à la signature de la convention de partenariat avec le fournisseur d’énergie. Lors de ce premier volet de signature étaient, entre autres, présents les CCAS de Bandrélé, Chirongui, Dzaoudzi-Labattoir ou encore Acoua. Le partenariat vise à institutionnaliser le travail collaboratif qui s’est mis peu à peu en place entre EDM et ces structures afin de lutter contre la précarité énergétique des plus démunis. A ce titre, les CCAS sont des acteurs incontournables puisqu’en première ligne sur le front du social.

S’appuyer sur des acteurs de la société au plus près de la réalité

Ce premier volet de signatures a ressemblé une dizaine de CCAS

« On a la chance d’avoir à Mayotte des CCAS efficaces », a souligné Claude Hartmann, directeur général d’EDM ; avant de poursuivre, « nous souhaitons travailler de plus en plus avec ces structures sociales, dans une logique de service public, pour aider les administrés les plus démunis ». Pour y parvenir, le fournisseur d’électricité, en lien avec les CCAS qui sont un relais auprès des associations, entend démocratiser l’accès à l’information concernant le chèque énergie.

Ces aides mises à disposition des ménages les plus précaires sont mal voire absolument pas connues. Les agents de différents CCAS vont être formés à ces dispositifs et aux démarches à réaliser pour que les personnes qui en ont besoin puissent faire valoir leur droit. Un épineux problème précise le président d’EDM, « fiscalement, il y a des personnes démunies qui ne se déclarent pas, elles ne peuvent pas bénéficier des aides, il faut amener ces personnes à pouvoir en profiter ».

Sensibiliser les ménages et les aider financièrement

Au-delà de cette logique d’information, ce partenariat entend revêtir une dimension pédagogique. « La meilleure économie d’énergie étant celle que l’on ne consomme pas, l’idée de ces partenariats est aussi de faire de la pédagogie auprès des ménages pour qu’ils puissent réduire leur consommation avec des gestes quotidiens simples », précise Claude Hartmann.

Sans oublier la logique financière qui entre aussi en ligne de compte puisque les CCAS vont

Le CCAS, un acteur de premier plan sur le volet social

payer une partie des budgets des ménages les plus précaires afin d’éviter d’éventuelles coupures d’électricité. A ce titre, concernant le CCAS de Mamoudzou, le maire de Mamoudzou Ambdilwahedou a précisé qu’une « commission sera mise en place pour déterminer la quote part prise en charge par la structure pour payer les factures. Cette part sera fonction des revenus des ménages en question. En échange EDM s’engage à ne pas couper l’électricité ».

Un challenge d’envergure à Mayotte

Qu’il s’agisse d’une logique pédagogique, d’information ou budgétaire, ces partenariats permettront de développer une stratégie globale pour réduire  la précarité énergétique à Mayotte. Une volonté que résume le président d’EDM, « nous travaillons avec toutes les institutions pour être le plus proche possible du territoire ».

Pierre Mouysset

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...