Alors qu’il patrouillait dans nos fonds sous-marins, non loin de la barrière de corail, le plongeur Tom Marneffe découvre en 2016 un trou béant révélant en réalité l’entrée d’une grotte à 50 mètres de profondeur. L’information reste apparemment confidentielle dans la milieu. Gabriel Barathieu en a connaissance, et en l’explorant un an plus tard, découvre la “salle des stalagmites”. Pas de conférence de presse à Mayotte, c’est le site futura-sciences qui révèle la découverte et diffuse la vidéo “ Mayotte dans les entrailles du Lagon, une plongée de 18.000 ans” : ” Nous avons décidé de ne pas en parler jusqu’à aujourd’hui pour la préserver. Au total, seulement six personnes ont vu le fond de leurs propres yeux”,y indique Gabriel Barathier, qui poursuit, “Il s’agit d’une découverte géologique majeure pour Mayotte et même pour le sud-ouest de l’océan Indien. »
Un autre grand connaisseur de Mayotte, le professeur Bernard Armand Thomassin, directeur de recherche honoraire CNRS du Centre d’Océanologie de Marseille et le professeur Michel Pichon, océanographe et biologiste, évoquent une grotte “unique au monde”.
On apprendra à la lecture de cet article de nos confrères, que ce sont les éléments naturels, vents et pluies, qui ont façonné la grotte lorsqu’elle était émergée, il y a plus de 20.000 ans. Ensuite la fonte des glaces induisant la montée du niveau de mer, celle-ci fut submergée. La parcourir, c’est donc remonter l’horloge de l’Histoire de la Terre.
A.P-L.
Comments are closed.