26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeForum Les jeunes en errance de Mayotte, « on ressort avec beaucoup...

Forum Les jeunes en errance de Mayotte, « on ressort avec beaucoup plus d’espérance que de pessimisme »

Le séminaire « Les jeunes en errance de Mayotte : du constat aux pistes d'inclusions innovantes » organisé ce lundi au lycée des Lumières par l’association Mlezi Maore semble être une preuve supplémentaire de l’engagement de cette structure au service du territoire. Mené avec les acteurs du département ayant vocation à œuvrer dans l’accompagnement des jeunes en errance, l’événement de ce lundi entend proposer un espace de réflexion, d’écoute, de partage ainsi que de projection vers l’avenir.

Un projet ambitieux pour cette journée qui s’inscrit dans le cadre de la présidence française au Conseil de l’Union européenne et labellisée par cette dernière. « On a souhaité organiser cette journée à la fois pour mettre en lumière les réalités de l’île, concernant la jeunesse, que ce soit auprès de l’Europe que de Mayotte », réagit Dahalani M’Houmadi, directeur général de Mlezi Maore. Il poursuit, « il s’agissait de faire connaître ces réalités au-delà des frontières nationales, au niveau européen et nous avons souhaité faire savoir à l’Europe ce qui existait déjà en termes d’initiatives, en termes d’actions innovantes sur le territoire ».

Un regard constructif allant du général au particulier

Les discours des officiels se sont succédés

Une aubaine pour les partenaires belges et les représentants de la fédération européenne des sans-abris, des jeunes en errance qui ont pu partager leur regard sur ces sujets et apporter un éclairage sur la manière dont cette problématique fait écho dans les autres pays de l’Union européenne ; même si précise Dahalani M’Houmadi « on vit ça à Mayotte avec des proportions très fortes et qui n’ont aucune comparaison avec les autres territoires de France et même d’Europe ».

A ce titre, le préfet de Mayotte, Thierry Suquet, n’a pas manqué de souligner « que le travail accompli par Mlezi Maoré est une pépite pour l’île et une pépinière pour les talents ». Si face à la importance de l’errance d’une partie de la jeunesse de Mayotte toutes actions menées semblent une goutte d’eau perdue dans un océan de précarité sociale et affective, sans les dispositifs mis en œuvre actuellement, le constat pourrait être bien plus alarmant. L’objectif de cette journée en témoigne puisqu’il s’agissait « de se mettre autour de la table et de croiser les regards, d’échanger sur la perception que chacun a de la jeunesse, que chacun a de l’errance et des solutions qui nous paraissent les plus pertinentes possibles », précise le directeur général de l’association.

Donner la parole aux principaux intéressés, les parents et les jeunes

Une journée rythmée par les projections de films documentaires réalisés par le sociologue réalisateur Bertrand Hagenmüller. Avant chaque nouvelle séquence de tables rondes, ces intermèdes ont été pensés comme une invitation à découvrir la réalité mais aussi les pensées des principaux intéressés, qu’ils s’agissent des jeunes et des parents. A ce titre, Dahalani M’Houmadi n’a pas manqué de souligner que « la force de cette journée a été la présence de parents et de jeunes, en nombre, et une grande partie de la matinée et de l’après-midi leur a été consacrée », précisant que « rares sont les colloques où l’on donne la parole de manière libre aux personnes qui sont directement concernées. Et là je crois qu’on peut être fiers d’avoir permis à la jeunesse de s’exprimer ».

Des tables rondes organisées pour nourrir le débat

Une richesse des dialogues, viviers de réflexions pour construire les solutions de demain

Cet événement semble marquer un nouveau départ d’actions partenariales, d’actions innovantes au service de la jeunesse de Mayotte alors même que plus de 230 personnes étaient présentes dans l’amphithéâtre du lycée des Lumières. Une richesse de dialogue qui n’est pas passée inaperçue aux yeux de Dahalani M’Houmadi, « cette journée nous a montré que la confrontation, le croisement, l’échange, sont essentiels pour mieux comprendre ce qu’il se passe. Elle a permis aussi aux professionnels de sortir la tête de l’eau et prendre du recul, faire le pas de côté nécessaire pour regarder l’île différemment ». Une journée, selon le directeur général de Mlezi Maore, dont « on ressort avec beaucoup plus d’espérance que de pessimisme ».

Pierre Mouysset

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...