31.9 C
Dzaoudzi
jeudi 21 novembre 2024
AccueilorangeÉtude de l’Insee sur les femmes à Mayotte : des progrès mais...

Étude de l’Insee sur les femmes à Mayotte : des progrès mais une situation encore précaire

Le panorama dressé par l’Insee et la Préfecture, représentée par la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité de Mayotte et publié ce mercredi, renseigne la situation des femmes de l’île dans six grandes thématiques économiques et sociales. Ces analyses permettent d’appréhender leurs réalités en comparaison de celles des femmes de l’Hexagone mais aussi des hommes de l’île.

Si le taux d’emploi des femmes reste faible à Mayotte, il progresse incontestablement. Depuis 2009, il est passé de 22 à 27 %, mais reste largement inférieur à la situation de France métropolitaine (63 %). A niveau de diplômes équivalents, les femmes accèdent moins à l’emploi que les hommes mais elles représentent un emploi sur deux dans la fonction publique. Par ailleurs, si entre 1997 et 2017 le nombre de femmes cadres a été multiplié par 5, elles atteignent cependant moins souvent ces types de postes que les hommes. En outre, elles sont quasiment absentes des hautes responsabilités en politique. A titre d’exemple, aucune femme n’est maire à Mayotte.

Dans le secteur de la scolarité, des écarts qui se réduisent avec les hommes

Des écarts qui se réduisent notablement

Concernant la scolarité des femmes, leur écart avec les hommes s’est réduit au fil des générations. Alors que parmi celles âgées de 50 à 59 ans, 70 % ne sont jamais allées à l’école – contre 31 % pour les hommes – l’écart se réduit entre 40 et 49 ans à 39 %. En dessous de 40 ans, les femmes et les  hommes ont eu un accès équivalent avec seulement 5 % qui ne sont pas allés à l’école. Le niveau de formation augmente également fortement d’une génération à l’autre : 75 % des femmes natives de l’île, âgées de 20 à 29 ans disposent d’un diplôme qualifiant (au moins un CAP ou BEP) contre 31 % pour celles âgées de 40 à 49 ans.

Les femmes sont en outre scolarisées plus longtemps que les garçons : à 18 ans, 76 % des filles nées à Mayotte sont encore scolarisées contre 66 % des garçons natifs. Malgré cette scolarité prolongée, 44 % des jeunes femmes ayant quitté le système scolaire ne sont ni en emploi ni en études ni en formation en 2019, soit 10 points de plus que les hommes.

Précarité et accès aux soins, de fortes disparités

Si en 2017, 40 % des femmes de 20 à 24 ans vivaient en couple contre seulement 24 % dans l’Hexagone, dès 30 ans, elles y vivent moins souvent, c’est le cas de 63 % des femmes de 30 à 34 ans, contre 70 % dans l’Hexagone. Contrairement à la France métropolitaine, les mères isolées vivant seules avec des enfants sont bien plus nombreuses à Mayotte, 23 % contre 12 %. Ces familles monoparentales vivent dans une grande précarité : 94 % des personnes y vivant sont sous le seuil de pauvreté, contre 77 % des autres habitants de Mayotte.

Alors que les femmes à Mayotte ont une espérance de vie s’élevant à 76 ans, elle reste de 9 ans inférieur à celle de l’Hexagone. Par ailleurs, 12 % des femmes de 15 ans ou plus se déclarent en mauvaise ou très mauvaise santé et 34 % sont en situation d’obésité, soit une part deux fois plus élevée qu’en France métropolitaine. Elles ont également beaucoup moins recours aux soins : 10 % des femmes n’ont jamais consulté de médecins généralistes et 54 % de spécialistes. Un constat similaire pour les recours aux dépistages : 86 % des femmes à Mayotte n’ont jamais effectué de mammographie contre 38 % des femmes dans l’Hexagone.

A Mayotte, les femmes davantage victimes de violence

Si entre 2018 et 2019, 5 % des femmes âgées de 18 à 75 ans dans l’Hexagone déclarent

Les femmes davantage victimes de violence physiques et sexuelles

avoir subi des violences physiques ou sexuelles à l’intérieur ou à l’extérieur du cercle familial, à Mayotte ce pourcentage s’élève à 9 %. Les violences sexuelles sont bien plus élevées à Mayotte : 5 % des femmes adultes déclarent en avoir été victimes au moins une fois au cours des deux dernières années, contre 1 % dans l’Hexagone. Toutefois, qu’il s’agisse des menaces, insultes ou discriminations, leur nombre est moins élevé à Mayotte : 9 % des femmes déclarent en avoir été victimes contre 15 % en France métropolitaine.

Cette étude, véritable creuset d’information, apporte un éclairage dans des domaines aussi divers que variés. Elle permet notamment de constater une amélioration des conditions des femmes dans le secteur de la scolarité et de l’emploi, même si cette dernière est loin d’être satisfaisante.

Pierre Mouysset

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...