31.9 C
Dzaoudzi
jeudi 21 novembre 2024
AccueilEducationCérémonie de remise des diplômes du baccalauréat : « Mayotte a besoin...

Cérémonie de remise des diplômes du baccalauréat : « Mayotte a besoin de vous »

Le rectorat a organisé ce jeudi une cérémonie de remise de diplômes du baccalauréat pour les 82 bacheliers de l’Académie ayant obtenu une mention « Très Bien ». Ce moment d’intense fierté, partagé avec les familles, a été l’occasion pour le recteur Gilles Halbout de leur transmettre un message d’espérance et de réussite pour la suite.

« Le monde a besoin de vous, c’est vous qui allez le changer ». Le recteur n’a pas manqué de laisser transparaître sa fierté lors de la cérémonie de remise du diplôme du baccalauréat aux récipiendaires ayant obtenu la mention « Très Bien ». En 2022, l’académie dénombre 82 mentions « Très bien » dont 7 avec les félicitations du jury. Des résultats en hausse par rapport à l’année dernière où 58 élèves avaient décroché cette mention.

Une atmosphère de fierté et de reconnaissance

Chaque bachelier ayant eu la mention Très Bien ont reçu leur diplôme en main propre

Devant les parents et les élèves rassemblés sur l’Esplanade du rectorat, Gilles Halbout a rappelé dans son discours qu’« éduquer est un combat car les valeurs que nous portons ne sont pas partagées par tous ; dans certaines parties du monde l’éducation, la liberté ne sont pas accessibles à tous, elles sont parfois réservées à une élite ». Une prise de parole certes empreinte de fierté, mais aussi de reconnaissance à l’égard de la République et de ses institutions éducatives permettant « d’ouvrir des voies d’orientations ».

Sur le chemin de la réussite, une étape emblématique a donc été franchie avec brio pour ces élèves. Le regard est désormais tourné vers l’avenir et les études supérieures. « L’éducation vous a déjà transformé et elle va continuer à vous ouvrir d’autres chemins », s’est exprimé le recteur, avant de délivrer un message d’espérance à cette génération prometteuse, « le monde a besoin de vous, d’une jeunesse éclairée. Ce monde, c’est vous qui allez le changer et à chaque pas que vous allez faire, vous en aurez la responsabilité ».

Des parcours résolument tournés vers l’excellence

Ce sont des bacheliers résolument tournés vers l’excellence qui se sont exprimés, pour ceux qui le souhaitaient, lors de la remise de leur diplôme. Ils n’ont pas manqué d’exprimer leurs chaleureux remerciements aux enseignants, à leur principal, sans pour autant oublier leurs amis et leurs parents, à l’instar de cette bachelière : « ils m’ont toujours poussé à donner le meilleur de moi-même ».

Quid de la suite ? « Science po Grenoble », « Sciences po Paris », « Assas », « Institut National des

Un moment de fierté partagé en famille

Sciences Appliquées de Lyon », « médecine », « licence d’architecture » ; un aperçu du champ des possibles qui s’est ouvert à ces jeunes, une réponse vibrante aux propos de Gilles Halbout qui les a exhortés « à ne pas vous mettre de barrière ». « N’oubliez pas que tout est possible, continuez à ouvrir des possibles ».

Un vivier potentiel de futurs cadres pour développer l’île

Si le recteur a encouragé cette génération prometteuse à découvrir le monde, il les a également encouragés à revenir sur l’île une fois leurs diplômes d’études supérieurs décrochés, « Mayotte a besoin de vous ». Le développement du département ne peut faire l’économie de cette force vive, de cette clairvoyance et de cette ouverture au monde. Des propos du recteur trouvent un écho appuyé dans le dernier rapport de la Cour des comptes, pointant notamment que « l’émergence d’une élite mahoraise ne fournit pas encore en nombre suffisant les cadres dont Mayotte a besoin ».

Pierre Mouysset

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...