27.9 C
Dzaoudzi
jeudi 21 novembre 2024
AccueilCultureInauguration du parc SPPM, « Kaweni nous dévoile son nouveau visage »

Inauguration du parc SPPM, « Kaweni nous dévoile son nouveau visage »

Première phase du Nouveau Projet de Rénovation Urbaine de Kawéni, l’inauguration du parc SPPM s’est déroulée ce jeudi matin aux abords de la MJC en présence, entre autres, du maire du Mamoudzou. L’occasion pour les officiels de découvrir les nouveaux espaces d’aménagement sortis de terre. Petit tour d’horizon. 

« Enfin la transformation de Kaweni nous dévoile son nouveau visage » s’est réjoui le maire de Mamoudzou dans son discours, rappelant notamment qu’il y a « un an, nous nous sommes réunis ici-même, dans cet espace à présent réaménagé, pour lancer ensemble la première phase du Nouveau Projet de Rénovation Urbaine de Kawéni ». Le travail accompli depuis lors s’offre aux yeux des habitants.

Sécuriser le ramassage scolaire et renforcer le lien social

Dévoilement de la plaque

Avec la clôture de la phase 1 du projet de rénovation, le nouveau parc SPPM comprend désormais « une plateforme de bus, une grande ombrière, un boulodrome, des aires de jeux, et un espace de vente dédié aux activités de restauration rapide et aux productions locales », détaille Ambdilwahedou Soumaila. Garantir une meilleure sécurité au moment du ramassage scolaire, accueillir et abriter les grandes manifestations sportives et culturelles, créer un espace de rencontres et d’échanges, favoriser la pratique d’activités physiques avec un parcours sportif, tout a été pensé dans le moindre détail pour améliorer au mieux le cadre de vie des habitants de Kaweni.

Cette première étape a été rendue possible grâce à la participation de plusieurs acteurs institutionnels qu’il s’agisse de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine engagée à plus de 2.7 millions d’euros, l’Union européenne avec un financement de plus d’un million d’euros au titre du fonds FEDER. Sans oublier le soutien financier et foncier du Conseil départemental. « Le terrain a été rétrocédé à la mairie à hauteur d’un euro symbolique », explique Ambdilwahedou Soumaila, précisant que « sans la maîtrise du foncier, il n’y a pas de financement européen possible ».

Le tissu associatif partie prenante intégrante du projet

Lors de l’inauguration, le maire a également remis les clés de la gestion du site à l’association Action Coup

Le maire de Mamoudzou durant la visite du site

de Pouce s’engageant « à être présente sur le site de 6h à 21h, tous les jours, pour garantir la propreté, la sécurité et l’animation du parc ». Le tissu associatif est une partie prenante à part entière même si la commune continue d’apporter son soutien au gestionnaire. A ce titre, une rénovation urbaine totale ne peut faire l’impasse de « donner les conditions aux habitants, aux associations, et aux acteurs économiques de pouvoir évoluer favorablement en lien avec la transformation de leur cadre de vie », s’est exprimé le premier édile.

Tous les regards sont tournés vers le début de la seconde phase d’aménagements dont les travaux devraient commencer d’ici la fin de l’année. La rénovation urbaine de Kaweni se poursuivra avec la construction d’un gymnase en partenariat avec le rectorat, une cuisine centrale et des logements. Gage à la population de s’approprier désormais ces nouveaux espaces de vie.

Pierre Mouysset

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...