27.9 C
Dzaoudzi
vendredi 29 mars 2024
AccueilEconomiePiste longue : un nouveau dossier aborde ses conséquences sur l’environnement et...

Piste longue : un nouveau dossier aborde ses conséquences sur l’environnement et le cadre de vie

Ce volet 5e d’études, publié en fin de semaine dernière, présente les conséquences des deux scénarios de construction envisagés sur la faune et la flore ainsi que sur le cadre de vie des riverains. Il en ressort que « d’un point de vue environnemental, le scénario 2 apparaît ainsi globalement plus favorable ».

Le volet numéro 5 synthétise les résultats du diagnostic de l’état actuel de l’environnement autour de l’aéroport, l’analyse des enjeux environnementaux présents sur le site et leur hiérarchisation ainsi que la comparaison des scénarios d’implantation de la piste longue. Pour y parvenir, trois thèmes sont abordés : le milieu physique, le milieu naturel et le milieu humain.

Un allongement de la piste actuelle aux conséquences néfastes

Les comparaisons établies selon les différents thèmes permettent de mettre en évidence que le scénario 2 présente un moindre impact. A contrario du scénario 1 qui prévoit un allongement de la piste actuelle de 400 mètres sur la mer au sud et la création d’une piste convergente d’une longueur de 2600 mètres, le scénario 2 n’inclut pas de rallongement de la piste actuelle. Il ne prend en compte que la construction d’une piste convergente d’une longueur d’au moins 2510 mètres.

Dans ce contexte, l’extension de la piste actuelle apparaît selon l’étude « difficilement acceptable du point de vue écologique » compte tenu, entre autres, d’un « recouvrement de surfaces très importantes d’herbiers sous-marins, atteintes au récif barrière (coraux) » etc. Au sein du scénario 2, la construction « d’une piste optimisée de 2510 mètres apparaît plus favorable qu’une piste de 2600 mètres ». En outre, ce scénario contribue à davantage « protéger le littoral de Pamandzi des risques de submersion par des tsunamis ou des houles cycloniques ».

D’autres études attendues au cours des prochains mois

Dans les prochains mois est attendue l’étape de l’évaluation des impacts indirects, temporaires, permanents et cumulés ainsi que « la définition des mesures pour éviter, réduire ou compenser » les impacts de la piste longue « conformément à la doctrine ministérielle, voire de mesures d’accompagnement du projet ».

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...