26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeViolences sur les routes ce week-end

Violences sur les routes ce week-end

Une fois encore des habitants qui voulaient se déplacer ce week-end pour un samedi soir festif, ont vu leurs envies de décompression contrariées. Surtout sur le grand Mamoudzou où des mesures de répression ont ensuite été mises en place par la police.

Dans le Sud de l’île, c’est du côté de Nyambadao, que des barrages étaient érigés samedi soir, des automobilistes ont été caillassés, et face a la crainte de subir le même sort, certains ont fait demi-tour, occasionnant notamment un accident. Les agresseurs ont été dispersés, il n’y a pas eu d’interpellation. De même faits ont été déplorés sur Majikavo Dubaï, où des barrages été érigés, et les gendarmes caillassés, empêchant la circulation sur l’axe Koungou-Mamoudzou.

Mais c’est surtout sur la commune de Mamoudzou que le trafic était perturbé. Ce samedi soir, sur trois zones des barrages ont été érigée simultanément. Avec un mode opératoire identique selon le DTPN Laurent Simonin. « Sur Tsoundzou 2, sur Doujani, ainsi que sur Passamainty, des barrages enflammés ont été érigés, et simultanément quasiment à la seconde près. Ce qui interroge. Sur les deux premières localités, nous avons un souci, puisque le chantier CARIBUS sert d’approvisionnement en matériel de barrage, barrière de chantier, gravats, palettes, rajoutés aux poubelles, le tout étant incendié”.

Les fauteurs de trouble utilisent désormais la même méthode, des barrages sont érigés pour attirer la police nationale, qui se fait caillasser, nécessitant l’intervention des pompiers. « Nous avons huit blessés à déplorer, non grave, chez les policiers. Les pompiers ont pu intervenir ». Une maison a été particulièrement visée, attaquée à  coups de cailloux, ciblant les portes fenêtres vitrées.

Il y a eu trois interpellations cette nuit par la police, et 10 ce matin, qui n’avaient pas forcément participé aux événements, mais sans papier, qui résidaient aux alentours. Une méthode mise en place par le préfet Colombet, qui organise le déploiement de la police dans les quartiers où ont été commis des violences.

Sur le même thème, le commissaire Simonin nous indique que ce vendredi soir une voiture a été brûlée à Vahibé, une action qui faisait suite à l’interpellation de 15 personnes sans papier dans la journée qui précédait, « des violences en réponse aux actions que nous menons ».

A.P-L.

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...