31.9 C
Dzaoudzi
jeudi 25 avril 2024
AccueilFil infoLe tribunal judiciaire de Mamoudzou ouvre ses portes à la 4ème Nuit...

Le tribunal judiciaire de Mamoudzou ouvre ses portes à la 4ème Nuit du Droit

Pour cette 4e édition de La Nuit du Droit le 4 octobre, plus de 6 événements sont au programme dans 6 villes d’Outre-mer “pour rendre le droit accessible”.

Pour sa 4ème édition, La Nuit du Droit est organisée en 2022, comme chaque année depuis 2017, au soir du 4 octobre, jour du 64ème anniversaire de la Constitution de la Ve République. La Nuit du Droit est une soirée dédiée au Droit en Outre-mer comme partout en France métropolitaine. Dans les régions d’Outre-mer, plus de 23 institutions ouvriront gracieusement leurs portes dans 6 villes.

“Une occasion unique pour nos concitoyens de découvrir ou redécouvrir in situ l’importance du droit, des institutions et des métiers du droit et d’aller à la rencontre de parlementaires, de magistrats, d’avocats, de notaires, d’universitaires etc. Au programme : des conférences, des tables rondes, des projections de films suivies d’un débat, des procès fictifs et historiques, des concours d’éloquence, des escape games, etc.”

Créée en 2017 à l’initiative de Laurent Fabius, Président du Conseil Constitutionnel, La Nuit du Droit est un événement culturel qui vise à sensibiliser le grand public aux principes et aux métiers du droit et de faire tomber les murs entre les citoyens et les professionnels du droit.

“Les thématiques librement retenues par les institutions organisatrices reflètent les grands mouvements de fond qui animent la société à un moment donné de son évolution : l’État de droit, l’environnement, les violences familiales, l’égalité entre les femmes et les hommes, les droits de l’animal et bien d’autres encore.”

Pour Mayotte, le TJ sera ouvert de 15 à 18h, le thème retenu est “À la rencontre de la justice” en partenariat avec le  le Conseil départemental de l’accès au droit de Mayotte. Sur réservation par mail au cdad976@gmail.com

Vous pouvez trouver dès maintenant le programme détaillé et les lieux des manifestations sur le site internet www.lanuitdudroit.fr, et sur les réseaux sociaux LinkedIn, Instagram, Twitter et Facebook. Afin que chacun puisse profiter pleinement de sa Nuit du Droit, une carte de France interactive de l’ensemble des manifestations est mise à jour en temps réel sur le site, en y détaillant les programmes et conditions d’accès.

“Le droit est partout : il protège les libertés, garantit la sécurité juridique, permet le règlement pacifique des conflits, assure le bon fonctionnement de notre vie démocratique, économique et sociale. Pourtant, le droit est mal connu. La Nuit du Droit vise à sensibiliser tous les publics, à l’importance du droit dans notre société en prenant des exemples concrets en prise avec l’actualité.”

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...