30.9 C
Dzaoudzi
jeudi 7 novembre 2024
AccueilFil infoToujours la réparation des inégalités au menu de la grève interprofessionnelle de...

Toujours la réparation des inégalités au menu de la grève interprofessionnelle de ce jeudi

La grève interprofessionnelle nationale de ce jeudi a été peu suivie à Mayotte, alors que les revendications sur les inégalités qui perdurent doivent être portées. C'est ce qu'ont fait plusieurs syndicats, CGT, dont CGT Educ'action, FSU, Solidaire, UNSA, SUD, qui se sont rassemblés place de la République. Peu de réponses en retour, mais des évolutions en cours.

Les mêmes revendications sont portées depuis plusieurs années, l’alignement du SMIC brut mensuel au SMIC national, l’application des conventions collectives nationales conformément à la loi d’août 2016, l’alignement des retraites (base est complémentaire) aux retraites nationales, la reconnaissance de l’ensemble des anciennetés de service pour les fonctionnaires transférés depuis la collectivité de Mayotte et un reclassement (engament gouvernemental de 2016), indexation à 53%, application pleine et entière du code de la sécurité sociale, etc.

La directrice de cabinet du préfet a reçu les doléances, assurant un relais car la plupart doivent se traiter au niveau gouvernemental.

CGT, FSU, Mayotte, Solidaire, UNSA
Les manifestants s’invitent à la commission permanente du CD

C’est notamment le cas de l’IRCANTEC, les contractuels de Mayotte ne pouvant bénéficier de la retraite complémentaire comme ailleurs, “on nous a dit qu’il faut un véhicule législatif”, nous rapporte Rivomalala Rakotondravelo, secrétaire départemental du SNUipp-FSU. Qui se réjouit de la possible avancée d’un dossier, celui de la convergence de la sur-rémunération vers le niveau réunionnais de 53%. Les élus en charge des collectivités auraient été peu favorables à une mesure qui va gonfler un peu plus leur masse salariale, “mais lorsque nous avons rencontré le président du Département ce jeudi, il nous a expliqué qu’il n’était pas contre si cela se faisait de façon progressive. NOus allons donc explorer cette piste”.

Et en ce qui concerne le complément de remboursement des loyers des fonctionnaires, l’IRPL, la situation reste complexe. Cette  indemnité de remboursement partiel des loyers pour les agents qui ne disposent pas de logements de fonction, était plafonnée à 3.000 francs à Mayotte par un arrêté du 6 janvier 1986. Il avait été abrogé par l’arrêté du 25 septembre 2013 sans que cette abrogation ne soit suivi d’effet en raison d’un flou dans le libellé qui ne visait que les militaires. A la demande de la FSU, le Conseil d’Etat tranchait en juillet dernier, estimant anormale cette discrimination. “Les remboursements pourraient donc doubler voire quadrupler”, indiquait la FSU.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...