28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 26 avril 2024
AccueilFil infoLe président du Medef Roux de Bézieux réagit à l’impact de l'insécurité...

Le président du Medef Roux de Bézieux réagit à l’impact de l’insécurité sur l’économie mahoraise

« Face à l’insécurité grandissante à Mayotte, le Mouvement des entreprises de France et le Comité des Outre-mer du Mouvement des entreprises de France, souhaitent exprimer leur plein soutien aux habitants, salariés et chefs d’entreprises du territoire », déclare en préambule d’une lettre ouverte, Geoffroy Roux de Bézieux, cosignée par les coprésidents du Medef Outre-mer.

Des « conséquences néfastes sur la vie quotidienne des mahorais » qui impactent aussi les entreprises et donc l’économie, et qui se matérialisent par une « fuite des investisseurs et des talents », un « manque d’attractivité des professionnels notamment dans l’enseignement et le médical », une « image touristique ternie », des « surcoûts relatifs à la sécurité des biens et des personnes », des « fermetures inopinées d’établissements provoquant des pertes sèches », une « baisse de fréquentation des restaurants »…

C’est la première fois qu’un patron des patrons prend sans intermédiaire leur défense, et à cette liste on peut rajouter la fuite des familles en métropole ou à La Réunion, non-célibataires géographiques, comptez-vous !

On l’a vu avec les chiffres macroéconomiques des 10 ans de départementalisation, le secteur marchand est un relais de croissance efficace, c’est pourquoi Geoffroy Roux de Bézieux, Thara Govindin et Bruno Arcadipane, qui co-président le Comité des Outre-mer du Medef, demandent au mieux qu’on chouchoute les entreprises, au moins qu’on les laisse travailler sans insécurité, « Mayotte ne pourra se doter d’un avenir souhaitable sans une économie locale solide et dynamique. Avec moins d’un tiers des personnes en âge de travailler qui occupent un emploi, il est indispensable que les entreprises bénéficient de conditions permettant leur développement et la création d’emplois supplémentaires ».

Les trois signataires appellent donc le gouvernement « à mettre en œuvre au plus les vite les mesures qui permettront d’apaiser les tensions sur le territoire, favoriser la création d’emploi et ainsi améliorer à court et long termes les conditions de vie et d’activité sur le territoire. »

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...