29.9 C
Dzaoudzi
mercredi 1 février 2023
AccueilEconomieL'interco de Petite Terre élue au programme AVELO2, 1er coup de pédale...

L’interco de Petite Terre élue au programme AVELO2, 1er coup de pédale avant les bons de transport

Sur les 192 territoires lauréats de ce programme AVELO de développement de l’usage du vélo comme mode de déplacement au quotidien, figure la Communauté de Communes de Petite Terre (CCPT). Elle sera ainsi accompagnée sur la période par l'ADEME. 

Le programme AVELO s’appuie sur une convention-cadre liant l’ADEME, l’État et les financeurs. Cette convention définit les objectifs du programme et ses modalités de financement, d’engagements et de gouvernance dans le cadre de l’expérimentation et l’animation des politiques cyclables des territoires lauréats pour développer l’usage du vélo comme mode de déplacement au quotidien.

Via le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE), sept financeurs contribuent à hauteur de 13 M€ au financement du programme AVELO.

La Communauté de Communes de Petite Terre, présidée par Said Omar Oili, fait donc partie des lauréats du 2nd programme national AVELO. Les 192 lauréats de cet appel à projets sont issus de toutes les régions métropolitaines, mais également de Guadeloupe, Mayotte et de La Réunion. Ils seront accompagnés techniquement par l’ADEME et le Cerema, et bénéficieront d’un accompagnement financier du dispositif CEE et de l’ADEME.

Le programme AVELO 2 s’inscrit dans l’objectif du Gouvernement de faire passer la part modale du vélo de 3 % à 9 % d’ici 2024, et dans un objectif de cohérence territoriale dans la continuité de la Loi d’orientation des mobilités. Les principales mesures du programme s’articulent autour de quatre axes : les aménagements cyclables, la sûreté, l’incitation financière, la culture vélo.

Après quelques mois de travaux, la piste cyclable est désormais opérationnelle à Dzaoudzi

On l’a vu avec l’aménagement de la piste cyclable en front de mer, la CCPT, autorité organisatrice de second rang, ambitionne de devenir un « Territoire Vélo » :
▪ offrir à la fois des aménagements sécurisés, des équipements techniques mais aussi un panel de services spécifiques au vélo ;
▪ proposer des circuits vélo qui soient accessibles à divers types de publics et de niveaux variés pour partir à la découverte du territoire ;
▪ animer son territoire avec des événements et animations vélo tout en mettant en valeur son patrimoine (historique, architectural, culturel et naturel…).

En sus de son projet vélo, la Communauté de communes de Petite Terre en partenariat avec le Conseil départemental de Mayotte, travaille à la création d’une chaine qui assure la complémentarité des offres de transport public sur le territoire communautaire. Avec un objectif ambitieux : le bon de transport, au bon endroit, au bon moment, à un prix acceptable par les voyageurs et à un coût soutenable par la collectivité.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...