Place de la République à Mamoudzou : hommage aux sapeurs-pompiers morts en service commandé, félicitations aux parcours professionnels et réussite à certains concours, distinction des personnels promus en grade par une remise de galons.
Étienne Guillet, sous-préfet, directeur de cabinet, représentant du préfet a lu le message du ministre d’Etat, ministre de l’intérieur Gérard Collomb aux sapeurs-pompiers :
« Vous êtes ceux qui permettent à chaque français de vivre sereinement parce qu’il sait qu’il y aura toujours un sapeur-pompier pour lui porter secours, de ceux qui font que l’espoir est toujours permis. »
A Paris, après une cérémonie sous l’Arc de Triomphe, en présence des emblèmes de tous les corps départementaux et militaires de sapeurs-pompiers, Gérard Collomb, ministre d’Etat, ministre de l’intérieur, s’est recueilli en hommage aux soldats du feu disparus cette année en service commandé.
A cette occasion, il a tenu à souligner l’importance de leur engagement pour la collectivité nationale et toute l’attention portée à leur avenir par le Gouvernement, quel que soit leur statut.
Après cette année exceptionnelle, au cours de laquelle ils ont été engagés sur tous les fronts, feux de forêts, cyclones aux Antilles, chutes de neige, tempêtes et aujourd’hui encore orages et inondations sur une large partie de notre territoire, Gérard Collomb a rappelé la place déterminante des sapeurs-pompiers volontaires dans notre modèle de sécurité civile.
Afin d’assurer la pérennité de ce modèle, une mission lancée en décembre 2017 a récemment remis au ministre d’Etat, ministre de l’intérieur, un rapport comportant 43 propositions pour développer de manière ambitieuse les effectifs de sapeurs-pompiers volontaires, notamment par la diversification des engagements.
Le recrutement doit être dynamisé et simplifié, passant notamment par le choix d’une stratégie tournée vers les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Il doit également instaurer une véritable politique en faveur de la féminisation, cet engagement citoyen, élément fondamental du pacte social, devant montrer un visage plus ressemblant à la société française d’aujourd’hui.
A cet effet, le ministère de l’intérieur élabore actuellement un plan d’actions qui sera présenté lors du prochain congrès de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, à Bourg-en-Bresse au mois de septembre prochain.
Comments are closed.