25.9 C
Dzaoudzi
samedi 23 novembre 2024
AccueiljusticeTrois ans ferme pour une série d'agressions à Chirongui

Trois ans ferme pour une série d'agressions à Chirongui

Le tribunal de Mamoudzou a décidé de frapper fort en incarcérant un jeune homme de Chirongui. Violent et récidiviste, le psychiatre en dresse un profil inquiétant.

“Profil psychopathique à tendance paranoïaque” mais “pas de maladie mentale”. Le prévenu arrivé menottes aux poignets et sous bonne garde au tribunal en est reparti de la même manière. Âgé de tout juste 24 ans, le gaillard costaud était jugé pour une série d’agressions commises il y a un an à Chirongui. D’abord le 13 mai lorsqu’il a, non loin de la poste, attaqué un passant en le frappant notamment avec une chaise. La victime avait perdu connaissance. Dans la nuit du 25 au 26 juin, le jeune homme décrit par ses proches comme impulsif et consommateur d’alcool et de chimique s’en est pris à deux autres personnes. La première a reçu 6 jours d’Interruption totale de travail à cause d’un coup de genou (ITT) et l’autre 9 jours, cette dernière ayant été poignardé d’un coup de tournevis au thorax. “On n’est pas passé loin de séquelles plus graves” déplore le substitut Courroye.
A la barre, le prévenu, récidiviste, décide de garder le silence. Comme tout au long de l’enquête durant laquelle ses seules prises de parole ont été pour reconnaître les faits et les mettre sur le compte d’une “vengeance”. Sans pouvoir expliquer ce dont il avait à se venger de ses trois victimes, absentes au tribunal.
Une expertise psychiatrique inquiétante

Le juge Laurent Sabatier

L’enquête a conduit un psychiatre à rencontrer le prévenu alors en détention provisoire. Il l’a décrit comme un “individu égocentré” avec “des traits paranoïaques” et une “personnalité psychopathique” qui expliquerait en partie les faits reprochés selon le président Sabatier.
Un “profil dangereux” pour le représentant du ministère public qui ne comprend pas “cette haine d’autrui”. “Pour lui tout est un règlement de compte, on a l’impression qu’il est dans une guerre permanente et que selon lui, s’il ne frappe pas en premier, c’est lui qui sera attaqué”. Selon le procureur, l’homme à la barre présente “une absence totale de perspectives professionnelles, amicales ou familiales”, réduisant d’autant ses chances de réinsertion. Dans ses conditions, il requiert 3 ans ferme et la révocation d’un sursis antérieur. Une réquisition suivie par le tribunal qui a révoqué un sursis de 2013 à hauteur de 8 mois auxquels s’ajoute une nouvelle peine de 3 ans ferme et 500€ d’amende.
Y.D.

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...