24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeTout le monde se rêve en Super héros de la Course de...

Tout le monde se rêve en Super héros de la Course de pneus en 2018

Evènement institutionnel sur une île où la matière première ne manque pas, la Course de pneus est en 1984 une trouvaille de deux enseignants Jack Passe (également initiateur du Festival de l’image sous-marine) et Jean-Pierre Hamon. Deux bâtons et un pneu, et hop, petits et grands se retrouveront sur la ligne de départ ce samedi 30 juin !

C’est d’une course populaire d’accès libre qu’hérite l’agence Angalia en 2008 qui l’organise depuis. Et l’événement se décentralise en brousse, avec des courses tout au long de l’année dans les différentes communes de l’île. En 2015, sous l’impulsion de la politique de la ville de la préfecture de Mayotte, neuf courses sont organisées à travers le département. Et cette décentralisation progressive aboutit à des éliminatoires disputés au sein des intercommunalités, qui prend le nom de « Championnat de Mayotte ».

Les jeunes affluent de tous les villages pour se mesurer, ils ont été 1.500 sur les 5 interco, du 21 avril au 12 mai, pour 200 places à la Grande Finale de Mamoudzou, réparties en 20 filles et 20 garçons de chaque interco. Des courses organisées par l’UFOLEP, Angalia et les mairies des communes concernées.

Pour cette 35ème édition, la Grande Finale va se courir ce samedi 30 juin 2018. Un challenge de haut niveau puisqu’elle va grouiller de Super héros ! Jusqu’alors, chacun optait pour une tenue de son choix, déguisé ou non, les cheveux arc en ciel étaient plutôt prisés. Mais cette année, ce thème unique ne devra pas faire oublier aux candidats qu’ils sont estampillés « Course de pneus », le port de ce tee-shirt est obligatoire. La Course sera retransmise en direct sur Mayotte la 1ère, de 13h30 à 15h30.

Montre moi ton pneu, et je te dirai qui tu es !

Une équipe déguisée en 2013

Pas d’inscription le jour J pour les enfants, ceux de la commune de Mamoudzou ont été sélectionnés par la Direction de la Jeunesse et des Sports et la mairie, sur l’ensemble de ses 8 villages. Plus besoin de mètres ou de toise pour sélectionner les enfants, la taille n’y fera rien, c’est l’âge qui sera déterminant : il faut être nés entre 2006 et 2008, seuls les 10-12 vont courir donc.

Les adultes sont répartis en plusieurs catégories : les « Gros pneus », les Bouénis (femmes), femmes et hommes et mixtes. Leur inscription à la Grande Finale a été tirée au sort ce mardi 26 juin à 11h, dans l’émission de Bouch sur Mayotte la 1ère.

Le top départ sera donné devant la MJC de Mtsapéré et le portique de la ligne d’arrivée sera érigé place de l’ancien Marché. Un parcours raccourci depuis 3 ans.

La course aux 1000 pneus

Nassira, une participante de la course de pneus 2015, félicitée par le Premier ministre Manuel Valls présent sur l’île

Les 500 garçons de 10 à12 ans s’élanceront en premier à 14, les 200 filles à 14h30, les adultes à 15h sur le principe de la course contre la montre avec un départ chaque minute. Ce sont des équipes de 5, il y en aura 80 au total, donc plus de 1000 paires de bras derrière un pneu,  un beau spectacle en perspective !

Après la perturbation de la course en 2016 par des éléments extérieurs, le service de sécurité est renforcé depuis. Les services de la police municipale, de la police nationale et de la gendarmerie assureront l’encadrement de la course. Une centaine d’agents de la mairie est sollicitée, et le même nombre de stagiaires du RSMA sera au rendez-vous.

Un arrêté municipal interdira la circulation de midi à 18h30 sur la totalité du parcours, et le stationnement des véhicules interdit depuis la veille, aux alentours.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139513
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139513
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139513
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139513
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139513
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139513
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...