28.9 C
Dzaoudzi
mercredi 9 octobre 2024
AccueilEconomieAlerte à la listeria : ce produit est potentiellement dangereux

Alerte à la listeria : ce produit est potentiellement dangereux

Le mélange mexicain surgelé de la marque D'Aucy, exclusivement commercialisé en outre-mer, est potentiellement contaminé à la listeria. Les autorités appellent à détruire ou rapporter les produits incriminés.

Le “mélange mexicain”  en sachet surgelé de la marque D’Aucy* présente un risque potentiel de contamination à la listeria.
La préfecture de Mayotte indique que “concernant Mayotte, certains de ces produits ont été commercialisés, avant la mesure de retrait, dans plusieurs magasins du département où leur mise en rayon a été constatée. Il est donc recommandé aux personnes qui détiendraient des produits appartenant aux lots décrits ci-dessus de ne pas les consommer et de les détruire ou de les rapporter au point de vente où ils seront remboursés.”

Selon 60 millions de consommateurs, ce produit fabriqué en Hongrie par l’usine Greenyard  constituent la « source probable » de foyers épidémiques de listériose déclarés en Autriche, Danemark, Finlande, Royaume-Uni et Suède depuis trois ans. La contamination a provoqué la mort de 9 personnes au 15 juin 2018, aucun cas n’a été recensé en France mais de nouveaux cas pourraient être déclarés, la listeria ayant une période d’incubation de 70 jours.

Pas d’inquiétude si l’aliment a été chauffé à 70 °C

“Pour rappel, la listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines. Les symptômes habituels sont une fièvre plus ou moins élevée, accompagnée de maux de tête et parfois de troubles digestifs (nausées, diarrhées, vomissements). Des complications neurologiques (méningite, encéphalite) peuvent également survenir dans certains cas. Les femmes enceintes, chez qui les conséquences de la listériose peuvent être graves pour l’enfant à naître, doivent être particulièrement attentives à ces symptômes, ainsi que les personnes immuno-déprimées et les personnes âgées”, indique le site de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Cependant, il n’y a pas lieu de s’inquiéter en cas de consommation. Les  autorités sanitaires rappellent que le suivi de règles d’hygiène simples lors de la préparation des aliments permet d’éviter la contamination (notamment pour les aliments consommés à chaud, une température interne supérieure à 70°C est recommandée).

Uniquement en outre-mer

Les lots incriminés concerne exclusivement des lots distribués en outre-mer (Mayotte, Guyane, Martinique et Guadeloupe), comme l’illustre ces articles de nos consœurs et confrères de Guadeloupe première et France Antilles. L’alerte a été donnée le 13 juillet par la préfecture de Guadeloupe.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le service consommateurs en composant le N° Cristal 0 800 940 164 (du lundi au samedi de 8h à 20h).
RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES AUPRÈS DE LA DIECCTE DE MAYOTTE
Service de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes
3 bis, Rue Mahabou BP174 97600 MAMOUDZOU MAYOTTE

*Caractéristiques du produit incriminé :

Marque : D’Aucy
Produit : Mélange Mexicain
Code barre : 3248454063661
Format : 1 kg
Lots : DLC / DDM entre 08/2018 et 06/2020, les autorités sanitaires ont décidé le rappel de celui-ci.

Article précédentLes prix ont baissé en juin
Article suivantDÉPARTEMENT DE MAYOTTE

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139507
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139507
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139507
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139507
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139507
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139507
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...