25.9 C
Dzaoudzi
samedi 23 novembre 2024
AccueilOcéan IndienFréquentation en demi-teinte pour le Festival du lagon

Fréquentation en demi-teinte pour le Festival du lagon

«Les gens étaient vraiment contents de découvrir l’activité », rapporte Pierre Géhant, bénévole de l’association des croiseurs hauturiers de Mayotte (ACHM). Samedi, l’association  affiliée à la Fédération française de voile a dépêché par moins de 8 de ses membres sur le 1er Festival du lagon. Au niveau du ponton croisiéristes les visiteurs ont pu s’essayer à la voile, en présence des moniteurs de l’ACHM. Durant la journée, ils sont 24 est être venus s’essayer à la maitrise du vent sur le lagon. De quoi créer des vocations. «  Trois de nos visiteurs sont même revenus deux fois, alors qu’ils venaient juste de découvrir l’activité », se rappelle Pierre Géhant. Malgré une fréquentation relativement basse, la mobilisation des acteurs du lagon et l’enthousiasme de visiteurs présents permettent  de tirer un bilan positif de l’événement.

«  La vingtaine d’exposants est déjà partante pour être présente l’année prochaine, tout comme nos partenaires des Îles vanille », appuie Michel Ahmed, directeur du Comité du tourisme.

2 200 visiteurs

Un peu moins de 2 200 visiteurs ont fait le déplacement sur les 3 jours : 980 le vendredi,  977 le samedi et 235 le dimanche (fermeture à 13h).

Michel Ahmed, le reconnait, « on ne s’était pas fixé d’objectif chiffré mais on s’attendait à un peu mieux ». Pas d’inquiétude pour autant, le festival a déjà conquis une partie de son public, reste à l’élargir. «  C’est un vrai public d’intéressés, des jeunes qui se renseignent sur les métiers liés au lagon, des habitants sur ce qu’il est possible de faire sur le lagon », analyse le directeur.

Le programme des trois jours

Face au succès des activités pratiques, telle que la voile, la prochaine édition devrait élargir son spectre d’ateliers sur  le lagon, dans moins d’un an.

En effet, la date du festival devrait changer dès l’année prochaine. « C’est une première édition et nous avons dû nous adapter aux contraintes de calendrier ». Pour Michel Ahmed, la fréquentation relativement basse du 1er Festival du lagon s’explique en partie par des contraintes de calendrier. Initialement prévue en mai, cet évènement Îles Vanille a dû être programmé en plein mois de juillet, peu propice aux événements touristiques,  pour cause de mouvements sociaux. Autre  contrainte de date, ces trois jours dédiés au lagon doivent être complémentaires avec les autres événements des Îles partenaires de Mayotte et donc s’accorder sur leur calendrier.

Une certitude : le festival reviendra en 2019, « entre avril et mai ».

AL

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...