Objectif : initier 10 000 personnes aux gestes qui sauvent d’ici le 8 septembre, date de la journée mondiale des premiers secours. Le chiffre est ambitieux mais l’enjeu est important. Dans 9 cas sur 10 c’est la vie d’un proche qui est en jeu. L’objectif de ces initiations est d’apprendre quelques gestes de premier secours ou encore l’utilisation d’un défibrillateur pour ne pas se retrouver dépourvu alors qu’on est face à une personne en détresse. Ces connaissances sauvent des vies.
S’il y a une date de fin de l’opération, la date de lancement n’est pas encore définie. « On aimerait commencer le plus tôt possible », rapporte Tassilima Madi Saïd, responsable formation à la Croix-Rouge Mayotte. Les CCAS et les mairies sont contactés pour servir de support logistique aux formations gratuites.
La Croix-Rouge est prête à débuter dès lundi avec une quinzaine d’initiateurs.
Les formateurs bénévoles de la délégation de Mayotte de la Croix-Rouge française proposeront donc des initiations ouvertes à tous :
- L’initiation aux Premiers Secours (60 minutes)
Des gestes simples mais vitaux, qui s’apprennent aisément et qui peuvent permettre à un public âgé de plus de 10 ans de sauver la vie d’un proche en attendant l’arrivée des secours. Protection, alerte, position latérale de sécurité, massage cardiaque associé à la défibrillation automatisée… les formateurs bénévoles de la Croix-Rouge française proposent à tous, petits et grands, de s’initier à ces gestes simples, mais essentiels.
- L’initiation à la Réduction des Risques (IRR) (50 minutes)
L’Initiation à la Réduction des Risques (IRR), permet au public de se rendre compte de la nécessité de se préparer aux risques de catastrophe pour mieux en gérer les conséquences. Cette initiation intègre la Formation des Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) qui a pour objectif d’assurer la sécurité de la victime ou de toute autre personne en attendant l’arrivée des secours. Il comprend 8 modules à aborder sur une durée de 8h : Protection, Alerte, Analyse des différents risques : la victime s’étouffe, la victime saigne abondamment, la victime est inconsciente, la victime ne respire pas, la victime se plaint d’un malaise, la victime se plaint après un traumatisme (plaie, brûlure, atteinte des os et des articulations…)
Et pour ceux qui souhaitent aller plus loin, il est aussi possible de s’inscrire tout au long de l’année aux sessions de formation proposées au sein de la délégation de Mayotte de la Croix-Rouge française : Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1), Initiation aux premiers secours enfant et nourrisson (IPSEN), etc.
Vous souhaitez inscrire votre commune ? association ? organisme ? ou autre.
N’hésitez pas à contacter la Délégation Territoriale de Mayotte.
Pour plus de renseignements :
Tassilima MADI SAID, Responsable de formation à la DT 976
tassilima.madi-said@croix-rouge.fr / 06 39 65 16 37
Comments are closed.