25.9 C
Dzaoudzi
lundi 25 novembre 2024
AccueilEconomieEt le bateau s’en est allé

Et le bateau s’en est allé

Le porte-conteneurs Julie Delmas n’a pas pu accoster à Longoni. Après plusieurs jours d’attente, il a levé l’ancre sans décharger les marchandises à destination de Mayotte. Les deux opérateurs de la manutention au port se renvoient la balle des responsabilités.

Communiqué contre communiqué. Ce week-end les deux entreprises de manutention du port, la SMART et MCG par se filiale Manu-Port, se sont renvoyés la balle de la responsabilité du départ du navire de la CMA-CGM sans avoir livré Mayotte.

D’un côté, Mayotte Channel Gateway, par la voix de Jacques Martial Henry, chargé de mission de l’entreprise, indique que ce blocage est « du fait des agents de la SMART ayant envahi le quai 2 pour protester contre le fait que MCG soit le manutentionnaire. »

600 conteneurs n’auraient pas été débarqués selon MCG

Les salariés de MCG/Manu-Port d’un côté et de la SMART de l’autre étaient présents sur le quai n°2, chacun s’estimant l’entreprise légitime à opérer le navire. Cette situation confuse a conduit les autorités portuaires à refuser l’accostage du Julie Delmas pour raison de sécurité.

Jean-Claude Henry, dirigeant de la SMART nous indiquait dès vendredi que ses salariés avaient repris le cours de leur activité normale, « sans entraver de quelques manières que ce soit le fonctionnement du port ».

Par voie de communiqué daté du 29 juillet, l’intersyndicale UI-CFDT, CGT-Ma, et FO de la SMART s’insurge des accusations de MCG, délégataire du port.  « Tous les acteurs savent que le blocage naît du refus des sociétés MANUPORT et MCG de se conformer aux décisions prises par le conseil départemental de Mayotte. En effet, la société MANUPORT s’est vu retirer son agrément de manutentionnaire et en représailles MCG gestionnaire du port tente de se substituer à sa filiale et de passer en force contre l’avis de son autorité de tutelle.»

Conteneurs frigorifiques

Par deux courriers des 17 et 23  juillet 2018, le président du conseil général a retiré l’agrément de manutention à l’entreprise Manu-Port, filiale de MCG. Pour contourner ce revers, MCG a tenté d’opérer en son nom la manutention avec les salariés de Manu-Port provoquant l’ire de la SMART, voyant cette situation comme une manœuvre de contournement.

Ida Nel

Ida Nel, la dirigeante de MCG s’est également exprimée par voie de communiqué ce dimanche déplorant le départ du Julie Delmas sans qu’il est pu débarquer les marchandises à destination de Mayotte. « 43 conteneurs frigorifiques, dont 15 urgents avec des denrées périssables, 20 tonnes de médicaments, 13 conteneurs de farine » indique la dirigeante de l’entreprise délégataire du port de Longoni depuis 2013.

Mme Nel qualifie les deux documents du président du conseil départemental retirant  de l’agrément de Manu-Port de « courriers bidon » et donne rendez-vous au tribunal administratif jeudi 2 août 2018

La juridiction devra statuer en référé de la validité du retrait de l’agrément de Manu-Port par le conseil départemental.

AL

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...