24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 27 septembre 2024
AccueilOcéan IndienJour de référendum aux Comores, violences à Moroni

Jour de référendum aux Comores, violences à Moroni

Selon les médias comoriens (Comores-infos, Habari za Comores et Al-watwan), des violences auraient eu lieu dans un bureau de vote à Moroni dans le quartier « Sansfil ». Un militaire aurait eu la main coupée en ce jour de vote référendaire sur la réforme constitutionnelle voulue par le président Azali Assoumani.

Capture d’écran du site alwatwan.net

Élu en 2016, le président de l’Union des Comores s’est lancé dans une réforme de l’organisation des pouvoirs publics il y a trois mois. La principale disposition de la réforme prévoit la fin du régime de la présidence tournante. Instaurée en 2001, cette organisation du scrutin a permis de donner une relative stabilité politique aux pays.  À tour de rôle la présidence revient à un représentant d’une des trois îles de l’archipel (Grande-Comore, Mohéli et Anjouan) pour un mandat unique de 5 ans.
La réforme d’Azali Assoumani, si elle est adoptée, permettra au chef de l’État d’effectuer deux quinquennats consécutifs. Les postes de vice-présidents seraient également supprimés, tout comme la Cour constitutionnelle. La constitution réformée prévoit aussi d’instaurer l’islam en « religion d’État ».
Archipel sous tension
L’opposition dénonce une dérive autoritaire du chef de l’État et appelle à boycotter le scrutin. « “Le président Azali veut se tailler une Constitution sur mesure qui lui permet de faire ce que bon lui semble. […] Nous appelons aussi les électeurs à ne pas se rendre dans les bureaux de vote” pour éviter “des échauffourées, des troubles dans les bureaux de vote, des problèmes sur les routes,” a déclaré à l’AFP, citée par la 1ere, le secrétaire général du parti Juwa (opposition), Ahmed el-Barwane.
Du côté du pouvoir, le ministre de l’Intérieur Mohamed Daoudou s’est montré menaçant à l’endroit de l’opposition : «Nous ne laisserons pas le désordre s’installer dans le pays. […] Ces gens-là devront s’expliquer, les sanctions seront à la hauteur de leurs actes », a-t-il déclaré à l’AFP.
Dernier signe de tension avéré sur l’archipel, le véhicule du vice-président Abdou Moustoidrane a été criblé de balles dans la nuit entre le samedi 23 et le dimanche 24 juillet à Anjouan. L’attentat n’a pas été revendiqué.
Les bureaux de vote sont ouverts de 7 à 17h.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...