25.9 C
Dzaoudzi
lundi 25 novembre 2024
AccueilFaits diversÀ Majicavo, la majorité des détenus n’est pas condamnée

À Majicavo, la majorité des détenus n’est pas condamnée

La publication mensuelle des statistiques mensuelles des personnes écrouées et détenues en France est l’occasion d’observer la structure de la population carcérale à la maison d’arrêt de Majicavo. Un chiffre frappe, la majorité des prisonniers sont en attente de procès.

La maison d’arrêt de Majicavo a été inaugurée le 15 octobre 2014 par la ministre de la Justice d’alors, Christiane Taubira, avant d’évoluer en centre pénitentiaire en 2015.

La structure a une capacité théorique de 278 places. Au 18 juillet 2018, 305 personnes y sont détenues soit une densité de 109 %, plaçant Mayotte sous la moyenne des prisons d’outre-mer. Une seule femme est à recenser parmi les détenus.

Sur les 305 personnes incarcérées, pas moins de 171 sont en attente de procès, soit un peu plus de 56 % des personnes emprisonnées à Majicavo qui ne sont pas condamnés.

Parmi eux 46 sont en attente d’un procès en correctionnel et 125 en cours d’assise. Cette très haute proportion de détenus en attente de procès s’explique par la structure des crimes à Mayotte », précise le procureur de la République Camille Miansoni. Ces affaires criminelles concernent principalement deux types de faits : les viols et les violences. Parmi ces derniers malgré, peu d’homicides, l’utilisation du chombo criminalise les violences. « Avec une telle arme, la victime a souvent des infirmités permanentes », note le procureur. Ces graves blessures, et surtout leur caractère irréversible, font basculer les violences du délit au crime.

Peu de garanties de représentation

Et pourquoi autant de détenus en attente de leur procès ? Le poids de l’insularité et la sociologie des détenus entre en jeu. Les alternatives à la détention préventive sont réduites à Mayotte en l’absence de garanties de représentation. En effet, une proportion importante de prévenus ne peut attester d’un domicile, ce qui rend impossibles les mesures de contrôle judiciaire avant un procès.

Pour les mêmes raisons, seuls 4,3 % de détenus condamnés bénéficient de mesures d’aménagement peine. Ils sont en moyenne, autour de 20 % en métropole et 16,6 % en outre-mer. Par exemple, la pose d’un bracelet électronique en alternative à l’incarcération ne peut se faire sans un lieu de référence à partir duquel l’ex-détenu est autorisé à évoluer.

L’étroitesse du territoire mahorais est un autre facteur d’explication de la surreprésentation des personnes en attente d’un jugement à Majicavo. Outre la gravité des faits reprochés en matière criminelle, les risques de troubles à l’ordre public sont importants. Il est par exemple difficile pour les magistrats de prononcer des mesures de contrôles judiciaires qui permettent d’éloigner suffisamment l’auteur présumé des faits et ses victimes. La prison est le lieu le plus sûr pour contrer l’expression de la loi du Talion.

AL

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...