31.9 C
Dzaoudzi
samedi 23 novembre 2024
AccueilEconomiePort : SMART et MCG devant le tribunal aujourd’hui

Port : SMART et MCG devant le tribunal aujourd’hui

MCG, le délégataire du port et la SMART se retrouvent ce jeudi à 14h au tribunal administratif. Cette dernière conteste en référé la décision de MCG de lui ôter son AOT (autorisation d’occupation temporaire).

Le tribunal administratif est une succursale de gestion du port. Décisions du délégataire, du délégant (le département) ou encore de l’Etat, elles sont tour à tour attaquées par la partie opposée. Aujourd’hui, nous sommes à l’épisode dans lequel le manutentionnaire historique du port, la  Société mahoraise d’acconage, de représentation et de transit (SMART) conteste une décision du  25 juillet 2018 du délégataire du service public de gestion du port, Mayotte Channel Gateway (MCG), dirigé par Ida Nel. MCG a décidé de mettre fin à l’AOT du manutentionnaire  d’ici le 25 août, s’il n’a pas présenté les pièces demandées. C’est-à-dire que la SMART ne pourra plus être présente sur le port, une situation synonyme de la mort de la société.

« La SMART doit remplir des obligations qu’elle n’a pas remplies. La convention d’occupation du terrain est liée à la convention de partenariat avec MCG qui impose la transmission de certains documents », nous indiquait  Ida Nel le 7 août dernier. Il est par exemple demandé les comptes de résultat de la société ou encore la liste de ses salariés.

Y-a-t-il urgence ?

Côté SMART, son représentant Jean-Claude Henry estime sans entrer dans les détails que MCG n’a pas compétence pour prendre cette décision. «  La résiliation d’un AOT ne peut provenir que d’une autorité préfectorale ou départementale et non pas d’une entité privée. »

Ida Nel et Jacques Martial Henry lors de l’audience du 2 août 2018 au tribunal administratif

Mais le tribunal administratif saisi en référé ne devrait pas se prononcer sur le fond du conflit, à savoir si MCG est belle et bien compétente pour prendre la décision de révoquer une AOT.

Le tribunal aura à se prononcer sur la légitimité de suspendre en urgence la décision. Il sera alors intéressant de comparer le délibéré du tribunal avec celui opposant le département, autorité portuaire et Manu-Port, l’autre manutentionnaire du port, filiale de MCG. Le juge avait décidé de suspendre la décision du département du 17 juillet retirant son agrément de manutentionnaire à Manu-Port.

Manu-Port avait retrouvé son habilitation le 2 août dernier pour éviter les risques économiques et  sociaux liés à la suspension de son activité.

Aujourd’hui la SMART se retrouve dans la même situation : le risque de pertes d’emploi de ses salariés lié à une chute de son activité économique.

L’audience aura lieu ce jeudi à 13h.

AL

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...