24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEducationLes cartables du coeur, bien plus qu'un simple sac

Les cartables du coeur, bien plus qu'un simple sac

Ce vendredi, c'était distribution de cartable pour une centaine d'enfants de Cavani. Une opération menée pour la 3e fois par l'association Yes we Canette, qui a récolté au passage 250kg de canettes.

L’opération Les Cartables du Coeur de l’association Yes we Canette monte en puissance. En trois ans, elle est passée de 60 cartables distribués à près de 150 cette année. “15 000 canettes ont été récoltées en 48H” se réjouit Laurent Beaumont, président de l’association qui précise que “certains cartables sont offerts par d’autres élèves, d’autres récoltés par plusieurs écoles”. Le village de Saint-Christophe des Bois, en Bretagne, est aussi partenaire de l’opération et envoie chaque année des cartables.
“Beaucoup d’enfants défavorisés n’ont pas les moyens d’acheter un cartable, explique Marjorie, secrétaire de l’association. Pour sensibiliser les enfants, ils doivent ramasser 100 canettes”. En échange, l’association leur remet un “bon pour un cartable” qu’ils viennent échanger. Chaque sac contient un cahier, des crayons, mais aussi une collation avec un fruit et une boisson, une brosse à dent et du dentifrice. “Derrière chaque cartable, il y a aussi un message de sensibilisation alimentaire et à l’hygiène bucco-dentaire” appuie la bénévole.

” On note leur prénom, leur âge et leur sexe, afin qu’ils aient un cartable adapté ” poursuit-elle. ” Rien de plus, car un enfant est un enfant.”

100 canettes contre un cartable, la démarche peut surprendre, mais l’opération ne présente pas une grande difficulté, tant les déchets sont nombreux sur le sol mahorais. “Vévé”, c’est son surnom, est venu avec cinq enfants. C’est la première fois qu’il participe et il s’étonne de la facilité à remplir l’objectif de 100 canettes chacun.

150 bénéficiaires

Le président de l’association présente le contenu de chaque sac, des fournitures, un goûter et de quoi se brosser les dents

“On a ramassé 500 canettes en moins de trois heures, témoigne-t-il, uniquement au niveau du rond-point Mahabout et près de la station de Tsoundzou. On en a même ramassé davantage ! Les enfants étaient contents de participer.”

Grace aux nombreux partenaires privés et institutionnels qui ont fourni cartables, fournitures et goûters, mais aussi une participation en numéraire, l’opération aura aussi lieu pour la première fois sur Petite Terre à la fin du mois. Pour cette première, quelque 50 cartables seront distribués, ce qui porte à près de 150 le nombre de bénéficiaires au total.
En plus des sourires d’enfants fin prêts pour la rentrée jeudi prochain, l’opération aura aussi permis de retirer près de 250 kilos de canettes de la nature, qui partiront prochainement vers une filière de recyclage.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...