30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEducation« Recruter des contractuels n'est pas nécessairement une mauvaise chose »

« Recruter des contractuels n'est pas nécessairement une mauvaise chose »

Le ministre Jean-Michel Blanquer a rencontré lundi une poignée de contractuels en formation au collège de Doujani. Un établissement où 3/4 des profs sont recrutés sous contrat.

Ils viennent de tous horizons et devant le ministre, se montrent élogieux sur le système des contractuels à Mayotte. En effet pour ces jeunes enseignants, parfois nouveaux arrivants sur le territoire, le vice-rectorat est une aubaine. Dans la salle trop petite pour accueillir toute la délégation, un “référent contractuels” explique au ministre qu’il a un statut créé sur mesure pour faire face aux besoins. Professeur de SVT et conseiller pédagogique, il est chargé d’apporter quelques bases à ses nouveaux collègues. Sur “la pédagogie explicite” ou encore “le plurilinguisme”.
Le plurilinguisme, le ministre s’était déjà exprimé dessus le matin même, lui préférant une “bonne maîtrise des savoirs de base en langue française”. La réalité du terrain est tout autre. Une contractuelle enseignant l’histoire-géographie au collège lui explique avoir recours au shimaoré en classe. “Comme je suis mahoraise, je peux utiliser ma langue maternelle pour aider les élèves à comprendre des notions” précise-t-elle. Une méthode qui n’a pas dû déplaire à sa hiérarchie puisque, arrivée l’année dernière, la jeune femme a été reconduite à son poste.

Des stations de ski aux classes de Doujani

A côté d’elle, un nouveau professeur séduit quant à lui par la facilité du recrutement. Le ministre lui demande son parcours. “Je travaillais en station de ski 6 mois dans l’année, je ne savais pas quoi faire par la suite. Ici, on a rapidement un emploi, ça va vite. Une amie qui vit à Mayotte m’avait dit qu’ici on peut être recruté sans être issu de l’IUFM (institut universitaire de formation des maîtres NDLR). J’enseigne l’anglais, après des études de commerce”. Un parcours a priori peu enclin à déboucher sur l’enseignement donc, mais à Mayotte, c’est possible. “On est dans un cadre où l’on peut s’améliorer et même créer une carrière” conclut le jeune enseignant.
Pour le ministre interrogé sur la pertinence du recours massif aux contractuels, cette porte d’entrée dans l’enseignement, hors concours et formation spécifique est à voir comme une richesse locale. “Le fait qu’il y ait beaucoup de contractuels est lié à la situation spécifique de Mayotte. Recruter des contractuels n’est pas nécessairement une mauvaise chose, il faut tourner le plus positivement la situation”.
Ce matin, les syndicats devaient lui fournir quelques arguments à contre-courant.
Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...