26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeOuverture très partielle du bureau des étrangers de la préfecture ce matin...

Ouverture très partielle du bureau des étrangers de la préfecture ce matin (mis à jour)

Les forces de l’ordre, police et gendarmerie, étaient positionnées  tôt ce matin devant le bureau des étrangers à Mamoudzou. Depuis le mois de mars et la mobilisation sociale, le bureau ne fonctionne plus normalement, il est même totalement fermé depuis le 30 juillet. Le Collectif des citoyens et le CODIM manifestant ainsi leur désapprobation face à l’inaction de la diplomatie française dans le conflit avec les Comores, qui depuis le 21 mars dernier, refuse d’accepter les reconduites de leurs ressortissants entrés irrégulièrement à Mayotte.

Cette fermeture implique des difficultés pour les personnes qui ne peuvent renouveler leurs titres de séjour, et parmi eux, des professionnels. C’est une ouverture “très partielle” qu’a ordonnée la préfecture, seuls les cas d’une cinquantaine de personnes ont été traités, “des professeurs, pour qu’ils puissent enseigner sereinement, et des malades, qui nécessitent des soins, en particulier ceux qui sont porteurs de maladies épidémiques”, nous indique-t-on à la préfecture. Il n’est pas prévu de traiter les dossiers des étudiants étrangers.

Les forces de l’ordre positionnées devant le bureau des étrangers depuis ce matin

Une action décidée alors que les relations diplomatiques franco-comoriennes ont repris par une rencontre entre les ministre des Affaires étrangères Français et Comorien le 23 août dernier, dont on espère des évolutions positives.

Tensions et détente

Tandis que quelques personnes convoquées entraient sous protection policière, les gendarmes mobiles ont fait face pendant près d’une heure aux manifestants, aux cris de “Mayotte français” ou “On en a marre d’eux, chacun reste chez soi”. Malgré quelques provocations il n’y a pas eu de débordement et la tension est rapidement redescendue. Vers 9h, le dispositif de gendarmerie avait été levé et la plupart des policiers sont partis à leur tour, laissant les membres du collectif en nombre contrôler eux-même certaines des personnes qui tentaient encore d’accéder aux grilles, le plus souvent pour des dossiers de permis de conduire ou de carte grise. “On nous avait avertis que la préfecture allait sévir aujourd’hui, explique Saïd Mouhoudhoiri, du collectif des associations. On est venus voir ce qu’il en est et s’assurer que les mamans ne seraient pas bousculées”. Vers 10h, ces dernières avaient retrouvé leurs nattes et repris le sit-in en vigueur depuis juillet.

La Rédaction
 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...