29.9 C
Dzaoudzi
lundi 25 novembre 2024
AccueilorangeTravailleurs sociaux : fraîchement diplômés, tous les moniteurs éducateurs sont embauchés

Travailleurs sociaux : fraîchement diplômés, tous les moniteurs éducateurs sont embauchés

Les premiers travailleurs sociaux made in Mayotte arrivent sur le marché. Un gros « plus » pour la prise en charge des publics en difficulté, souligne le directeur de l'IRTS.

Nous l’avions annoncé en juin, et ce lundi 3 septembre, 18 moniteurs éducateurs ont reçu au conseil départemental leur diplôme d’état de moniteur-éducateur. Inscrits à l’antenne mahoraise de l’Institut Régional du Travail Social (IRTS), ils vont permettre de répondre à la politique du Département qui voulait combler un vide en matière de compétences locales dans le secteur des travailleurs sociaux, soumis à un fort turn-over.

Les travailleurs sociaux ont un rôle indispensable, celui notamment de faire remonter au CD les informations préoccupantes concernant les mineurs. Leur formation avec des terrains de stage sur place les aura préparé à agir en toute connaissance de la culture et des traditions. Dans son discours aux diplômés, Mouhamadi Attoumani, direcetru de l’IRTS Mayotte, en rappelait les enjeux : « Le travail social est dans les faits une pièce majeure du projet démocratique. A ce titre, il doit corriger les inégalités, permettre l’accès aux droits par le développement de la démocratie sociale. »

Le vice rectorat de Mayotte, certificateur, s’est appuyé sur l’expertise de son homologue de Dijon afin d’organiser les épreuves d’examen conformément au cadre national en vigueur.

C’était prévu dans le cadre de la montée en compétence de l’IRTS Mayotte, et toujours pour répondre aux besoins : une formation de 22 d’éducateurs spécialisés est en cours, ils seront diplômés en 2020, et celle d’Assistants de service social va débuter dans quelques jours.

60% en CDI

Avec les représentants du conseil départemental et de la DJSCS

Mouhamadi Attoumani se félicite de cette promotion avec 100% d’insertion : « Outre les bonnes notes obtenus, ils décroché des emplois dans les structures sociales et médico-sociales de l’île, comme Mlézi Maore, Solidarité Mayotte, la Croix Rouge ou Maecha Na OUnono. 60% sont en CDI, 35% en CDD, et une étudiante a choisi la passerelle pour poursuivre la formation d’Assistante de service social. »

Il mettait en évidence « les efforts consentis par le Conseil Départemental de Mayotte (qui) ne sont pas vains. D’une part, ils constituent une garantie à l’emploi pour les jeunes mahorais, d’autre part ils permettent de prendre en charge de manière optimale les personnes les plus fragilisées de notre société », surtout « au regard du développement important de structures d’accueil prévu sur le territoire ».

A.P-L.
Lejournaldemayotte.com

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...