Voilà qui va redonner du baume au cœur des élus du Syndicat de l’Eau et de l’Assainissement de Mayotte (Sieam) : malgré tous les travers de gestion dénoncés par la Chambre Régionale des Comptes, l’eau du robinet reste plus que potable sur le territoire en 2017.
Afin de garantir la qualité de l’eau du robinet à Mayotte, l’ARS Océan Indien (ARS OI) réalise le contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine. Chaque année l’ARS OI réalise un bilan institutionnel de la qualité de l’eau à destination de ses partenaires. Cette publication donne un panorama détaillé du contrôle sanitaire mis en œuvre en 2017 en application du code de la santé publique.
Le bilan 2017 se base sur 525 prélèvements réalisés par l’ARS OI à Mayotte. Ils concernent les ressources, les sorties des stations de traitement et le réseau de distribution jusqu’au robinet des consommateurs.
La qualité bactériologique de l’eau distribuée se maintient avec plus de 99 % des prélèvements qui présentent des résultats conformes.
La qualité physico-chimique montre une bonne qualité de l’eau en 2017 et aucun dépassement des normes en vigueur n’a été constaté sur les paramètres micro-polluants, substances radioactives et pesticides.
Tout ça évidemment, les habitants du sud n’en ont que partiellement profité en cette année 2017 dont le début fut marqué par une grosse pénurie…
Comments are closed.