24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueiljusticeDérapage de deux gilets jaunes condamnés à de la prison avec sursis

Dérapage de deux gilets jaunes condamnés à de la prison avec sursis

Les autorités, notamment la police nationale, avaient prévenu lors de la constitution de ces groupes de surveillance citoyenne des quartiers, « on ne se fait pas justice soi-même ». Et avait informé que des affaires judiciaires étaient en cours. C’était le cas ce mercredi où deux hommes étaient jugés pour avoir voulu régler son compte à un de leur agresseur.

Le 3 juin dernier, un des hommes appartenant au collectif des gilets jaunes a été agressé par une quinzaine de jeunes. Gravement blessé, il était évassané à La Réunion. Ses collègues ont aussitôt cherché à savoir qui était à l’origine de l’acte, pour lui « régler son compte », ainsi que les faits étaient rapportés à l’audience.

Ils se sont donc rendus au domicile de celui qu’il pensait être l’agresseur et s’en sont pris aux habitants. Deux d’entre eux ont été interpellés, « sur la cinquantaine de personnes présentes, mais vous n’avez pas voulu donner les identités de ceux qui vous accompagnaient », leur reprochait le président Rodriguez lors de l’audience. « Vous êtes entrés dans la cour, vous avez bousculé une dame qui s’y trouvait, puis vous avez trainé un jeune jusqu’à la mosquée et vous l’avez tabassé. Un des témoins explique même que vous avez asséné un coup de machette sur la poitrine avec le plat de la lame, avant de lui donner un coup de pied. Vous avez cessé quand la police est arrivée ».

A la barre, les deux prévenus se taisent, une consigne de leur avocat Me Delamour Maba Dali, qui avait quitté peu de temps avant la salle d’audience dans un grand mouvement de robe, furieux que sa demande de renvoi n’ait pas reçu d’écho favorable. « Nous avions cet avocat commis d’office lors de la garde à vue de nos deux hommes, mais nous ne savions pas qu’il fallait de nouveau le désigner au moment de l’affaire. Nous l’avons appris quelques jours avant, il n’a donc pas pu prendre connaissance du dossier », explique Tony Mohamed, président de l’association Espoir et Réussite de Doujani, qui supervise les gilets jaunes de ce quartier.

C’est également en grand nombre qu’ils sont venus soutenir leurs deux collègues ce mercredi au tribunal. Ils ont donc pu entendre le président rappeler qu’on ne se faisait pas justice soi-même, au risque notamment de se tromper de personne.

Par contre, ils auront vu qu’un dépôt de plainte peut aboutir, puisque l’action en justice menée par la victime aura abouti à une peine de prison de 6 mois avec sursis et de 500 euros d’amende et 600 euros de dommages et intérêt pour chacun.

A.P-L.
Lejournaldemayotte.com

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...