A l’issue des négociations qui se sont tenues une bonne partie de la nuit entre les représentants de l’Union des Comores et le Gouvernorat d’Anjouan, un protocole d’accord a été signé à 4h du matin.
Il porte sur une garantie d’impunité de la part du président Azali à « toute personne civile qui remettre son arme aux autorités militaires entre 6h et 18h le 19 octobre 2018 ». Le ramassage des armes commencerait actuellement, à 15h, à Mutsamudu.
Engagement sur l’absence de représailles donc, mais la présidence de l’Union veut quand même savoir à qui elle a affaire, et demande « la liste des insurgés ainsi que le type d’armes à leur disposition ».
C’est une gifle pour le parti d’opposition Juwa qui n’aura pas su mobiliser la population ni les autres îles en relais de son action. Certains de ses membres l’avaient prédit, et ne comptent pas en rester là.
Par ailleurs, et toujours en jouant sur la provoc, le président Azali annonce le soutien de Pékin « pour l’annexion de Mayotte » dans l’ensemble comorien, précisant que l’Union des Comores est « derrière la Chine dans son combat pour Taïwan ». Un appui de poids pour le président Chinois…
Comments are closed.