30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeNouveau virage pour la formation professionnelle avec la mise en place du...

Nouveau virage pour la formation professionnelle avec la mise en place du CREFOP

Le décret portant sur l’extension et l’adaptation de la partie règlementaire du code du travail et des dispositions relatives au travail, à l’emploi et à la formation professionnelle, vient d’être publié.

Après l’application législative du code du travail de droit commun au 1er janvier 2018, le décret relatif à l’application de la partie réglementaire du code du travail à Mayotte a été publié au Journal Officiel du mardi 6 novembre 2018. De nouvelles dispositions destinées à favoriser l’emploi et l’insertion ou visant à l’alignement des droits des salariés et des employeurs entrent pleinement en vigueur, à cette date.

Le code du travail prévoit que, dans les entreprises ne disposant pas d’instances représentatives du personnel, le salarié convoqué à un entretien préalable à un licenciement ou à une rupture conventionnelle du contrat de travail peut se faire assister, par un conseiller qui va assurer la défense de ses intérêts et lui apporter un soutien actif, lors de cet entretien. La liste des conseillers du salarié est prévue dans un arrêté, qui sera publié prochainement.

Le code du travail reconnaît l’existence des jours fériés fixés par l’accord interprofessionnel du 21 août 1998 et l’ensemble des conventions et accords locaux conclus jusqu’au 31 décembre 2017.

Suite à l’entrée en vigueur de la partie réglementaire du code du travail, des nouvelles instances de gouvernance seront très prochainement mises en œuvre tout en maintenant celles déjà existantes.

La publication de ce décret permet ainsi d’instituer le Comité Régional de l’Emploi, de la Formation professionnelle et de l’Orientation professionnelle (CREFOP) à Mayotte, structure de gouvernance pour la formation professionnelle. Ce comité, co-présidé par le Préfet et le Président du Conseil Départemental, est constitué de représentants de l’État, de membres du Département, de membres d’organisations syndicales et patronales représentatives au niveau national, de représentants des principaux opérateurs de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle à Mayotte.

La mission de cette instance est d’assurer entre les acteurs la coordination des politiques d’orientation, de formation professionnelle et d’emploi. Elle est également chargée de fonctions de diagnostic, de suivi et d’évaluation des politiques publiques.
C’est dans ce cadre que le CREFOP sera consulté pour/en vue de la préparation des documents stratégiques en matière d’emploi et de formation professionnelle à l’exemple du Pacte Ultramarin d’Investissement dans les Compétences de Mayotte ou du Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation et de l’Orientation Professionnelle.

Enfin, les services de l’inspection du travail pourront proposer la fixation d’amendes administratives pour sanctionner les manquements constatés notamment dans les domaines de l’hygiène et de la sécurité des salariés.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139518
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139518
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139518
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139518
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139518
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139518
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...