L’accès au port de Longoni était barré ce mercredi matin. Non pas par des manifestants, mais par la gendarmerie. Pour assurer le bon déroulement d’une opération conjointe Dieccte-Douane sous l’égide du CODAF.
Les opérations commerciales sont stoppées depuis ce matin au port de Longoni où il était impossible de pénétrer pendant plusieurs heures. Une opération du CODAF, Comité opérationnel départemental anti-fraude, en présence des fonctionnaires de l a Direction du Travail (Dieccte), de la Douane et de la gendarmerie. Cette dernière est présente, « pour vérifier certains documents, et sécuriser les fonctionnaires de l’Etat », nous rapporte le colonel de gendarmerie Philippe Leclercq.
Il nous explique qu’il s’agit d’un contrôle par le CODAF “de la régularité des conditions d’emploi des employés des sociétés d’aconage, nous contrôlons tout le monde », tient-il à préciser. Si aujourd’hui la société Manuport (MCG) était contrôlée, ce sera donc ensuite le tour de la SMART. Qui est déjà entre les mains de la justice puisque placée en redressement judiciaire.
« Une opération qui a vocation à être renouvelée », conclut le colonel.
A.P-L.
Comments are closed.