25.9 C
Dzaoudzi
samedi 23 novembre 2024
AccueilEducationLe célèbre mathématicien Cédric Villani retourne à l'école à Mayotte

Le célèbre mathématicien Cédric Villani retourne à l'école à Mayotte

Cédric Villani, député l'Essonne et mathématicien de renom, médaille Fields 2010, accompagné de Charles Torossian, inspecteur général de l’Education nationale, est actuellement à Mayotte dans le cadre du Colloque international de Mathématique du CUFR. Ils étaient en visite à l’école primaire de Labattoir 7 de la commune de Dzaoudzi-Labattoir, ce jeudi.

Une visite qui a suscité beaucoup d’émois dans la commune de Dzaoudzi-Labattoir. Selon le député Cédric Villani et Charles Torossian, elle avait pour objectif de mieux informer et sensibiliser les jeunes dans le contexte du Colloque international de Mathématique.
A l’occasion de cette visite les élèves de Labattoir 7 ont pu mettre en place une démonstration du volcan, qui a attiré la curiosité des intervenants sur le travail des enfants à Mayotte.

En effet, le député insistait sur l’idée que l’Education commence dès l’enfance. Améliorer les manipulations pour qu’il puisse y avoir une continuité de l’enfance à l’âge adulte.
Il se réjouit de sa visite parce qu’il défend l’idée que : « Rien remplace le contact sur le terrain à la rencontre direct des enseignants et des acteurs. Si on néglige cette dimension de contact humain, on obtient des malentendus, de l’incompréhension et de la frustration. Un sentiment de ne pas être reconnu, la dure conscience du décalage entre l’intention et l’action ».

Par ailleurs, il soulignait aussi qu’il est très important de compléter le travail d’analyse, le travail d’effusion par le travail de contact sur le terrain.

Labo et club de math à venir

Démonstration d’un volcan des primaires devant Cédric Villani

Ce qui a suscité aussi l’attention des enseignants, c’est l’annonce de Charles Torossian, inspecteur général de l’Education nationale, d’un futur plan de formation pour les enseignants référents de mathématique, de la création d’un laboratoire de mathématique et des clubs de mathématique, qui auront pour objectif d’améliorer l’éducation dans le Territoire. Content de cette visite, il félicitait le courage des enseignants qui, malgré les conditions de travail difficile (classes surchargées, manque de structure pédagogique), travaillent de leur mieux pour développer la conscience de cette jeunesse pleine d’espoir.

Pour finir, Charles Torossian a annoncé lors de cette visite, son retour à Mayotte pour l’élaboration des bonnes perspectives de l’éducation de Mayotte.

Quant au député Cédric Villani, il évoquait un appel des institutions pour l’avancement et le bon fonctionnement de l’Education de Mayotte. Rajoutant que : «  Ce qui est bon pour l’éducation est bon tout le reste ».

Une visite qui se poursuit à Mayotte jusqu’à dimanche.
Nous reviendrons sur l’intervention du député-mathématicien en conférence exceptionnelle ce jeudi soir au Centre universitaire.

Abdou Moudjitaba

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139510
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139510
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139510
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139510
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139510
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139510
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...