30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieMuriel Pénicaud lors de l’installation du CREFOP : « Mayotte ne peut...

Muriel Pénicaud lors de l’installation du CREFOP : « Mayotte ne peut se projeter dans l’avenir si ses jeunes ne se projettent pas dans l’avenir »

Il fallait trouver une salle assez grande et disponible : c’est à la Bibliothèque municipale de Cavani, non climatisée, que l’ensemble des acteurs économiques et sociaux du territoire œuvrant dans la formation professionnelle se sont retrouvés autour le la ministre du Travail pour mettre en place le CREFOP.

Il aura précédé la venue de la ministre de 10 jours : le décret d’application du code du travail de droit commun a été publié le 6 novembre 2018. Même s’il ne s’agit pas d’une transposition intégrale du code du Travail national, avec des progressivités qu’on nous indique nécessaires avec le contexte du territoire, c’est de haute lutte que les syndicats l’ont obtenu.

Si les partenaires sociaux ne l’ont pas encore parcouru dans les détails, trois points avaient été soulignés par la préfecture, la possibilité pour un salarié de se faire assister par un conseiller en cas de licenciement, l’officialisation des jours fériés y compris musulmans, et la mise en place du Comité Régional de l’Emploi, de la Formation professionnelle et de l’Orientation professionnelle (CREFOP).

Coprésidé par le préfet et le président du Département, il vient d’être mis en place ce samedi sous le haut patronage de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud. Composé également des partenaires sociaux, organisation patronales ou de salariés, il permet l’articulation et la mise en cohérence des politiques d’emploi, d’orientation et de formation professionnelle. En clair, « avant chacun faisait sa sauce de son côté, maintenant les grandes orientations seront données par le CREFOP, en fonction des besoin en main d’œuvre du territoire, et le conseil départemental mettra en musique sur sa compétence de formation professionnelle et l’Etat sur ses mesures accompagnatrice », expliquait Enfanne Haffidou, le DGA Economie du Département.

« La jeunesse, avant tout un défi »

La bibliothèque aura servi de cadre à l’installation du CREFOP

Le président Soibahadine Ibrahim Ramadani mettait en relief « la nécessité d’une telle instance à Mayotte où le taux de chômage officiel de 26% bat des records nationaux ». La réalité est encore plus alarmante puisque sur 100 Mahorais en âge de travailler, 38 exercent un emploi.

« Ce comité est une attente de longue date ici, et il était temps que les forces vives travaillent ensemble, les partenaires sociaux vont pouvoir proposer des pistes », soulignait Muriel Pénicaud. La ministre qui invitait au réalisme, « la jeunesse du territoire, c’est un atout, mais avant tout, c’est un défi, celui du retour à l’emploi. Mayotte ne peut se projeter dans l’avenir si ses jeunes ne se projettent pas dans l’avenir. »

A peine un texte commence-t-il à être décliné sur le territoire, qu’un nouveau est à

La ministre appelait à faire dans le “concret” et dans le “durable”

adapter. Ainsi la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a été promulguée le 5 septembre 2018, et réforme le système de formation professionnelle initiale et continue. « Il y a des éléments porteurs de sens à Mayotte, d’autres à adapter. Il sera possible de procéder par ordonnance comme dans l’ensemble des outre-mer », glissait la ministre, qui se dit disposer à rencontrer tous les acteurs pendant ses 48 heures de visite.

Sa recommandation pour le CREFOP : « Produisez des actions concrètes et bâtissez quelque chose de durable. »

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...