30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeUne petite partie des taxis en grève ce mercredi

Une petite partie des taxis en grève ce mercredi

Une partie des taxis de Mamoudzou était sur les routes ce mercredi, pas pour véhiculer des clients, mais pour mener une opération escargot. Quatre syndicats ne sont pas impliqués dans le mouvement.

« Nous protestons contre la taxe carburant et les taxis clandestins », invoquaient les grévistes. Mais dans la matinée, les rédactions recevaient également un communiqué indiquant que 4 confédérations de taxis ne faisaient pas partie du mouvement : le Groupement des taxis de Petite Terre, la Fédération syndicale des artisans taximen de Mayotte, l’Union des artisans taxis de Mayotte et la Fédération des professionnels des taxis de Mayotte.

Seul le Syndicat des artisans taxis de Mamoudzou aurait pris part au mouvement. Ce qui diviserait en réalité, c’est le récent regroupement des taximen au sein de la Fédération Taxi vanille 976 en vue d’intégrer le projet de transport urbain Caribus.

Les grévistes disent avoir respecté la Charte régissant les caractéristiques techniques des équipements spéciaux obligatoires, et notamment, l’investissement dans du matériel de reconnaissance lumineux, alors que beaucoup de taxis mabawa perdurent.

Mais selon Kamardine Mansour, vice-président le la Chambre des Métiers, il s’agit plutôt d’une résistance à l’évolution de l’organisation des transports en commun : « Les quatre syndicats non grévistes travaillent avec le conseil départemental, la mairie de Mamoudzou et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat pour obtenir l’étude sur les attentes des usagers. Les autres voudraient augmenter les tarifs des taxis rapidement, mais il faut savoir avant ce que les gens attendent. Nos quatre syndicats ont eu une réunion en préfecture lundi, et il y en aura une autre demain, eux n’étaient pas là, car leur syndicat n’est pas reconnu par la préfecture. »

Les grévistes ont annoncé un mouvement illimité.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...