Dans le cadre de la réforme du lycée général et technologique, l’accompagnement à l’orientation est renforcé en seconde et terminale afin de permettre à chaque élève de préparer son avenir, fait savoir le vice-rectorat.
Ainsi, deux semaines dédiées à l’orientation ont été instaurées pour permettre à chaque lycéen de préciser son projet d’avenir et d’ouvrir une réflexion sur des perspectives de poursuite d’études ou d’insertion professionnelle.
La première semaine, située fin novembre-début décembre, constitue un temps d’exploration et de réflexion. Enfin, la deuxième semaine, située fin janvier-début février, permet de poursuivre et d’affiner la réflexion.
Ces deux temps forts poursuivent les 3 axes pédagogiques fixés par la réforme :
– Découvrir le monde professionnel et s’y repérer;
– Connaître les formations de l’enseignement supérieur et leurs débouchés ;
– Élaborer leur projet d’orientation.
A Mayotte, les semaines de l’orientation sont organisées et réparties par Bassin géographique :
– Bassin Nord : lycées du Nord, Kahani, Sada –> semaine 1 : du 03/12 au 07/12/2018 – semaine 2 : du 21/01 au 25/01/2019
– Bassin Est : lycées Y. Bamana, Kawéni, Mamoudzou nord, Petite-terre –> semaine 1 : du 03/12 au 07/12/2018 – semaine 2 : du 11/02 au 15/02/2019
– Bassin Sud : lycées Bandrélé, Chirongui, Dembéni –> semaine 1 : du 26/11 au 30/11/2018 – semaine 2 : du 04/02 au 08/02/2019
A cette occasion, de nombreux intervenants échangeront avec les élèves sur leur activité et les débouchés, parmi lesquels : l’ADIE, l’AFD, LADOM, l’IFSI, l’IRTS, le CUFR, la CCI, l’IEDOM, la DPSU, le CARIF-OREF et la Cité des métiers.
Le Vice-rectorat animera des ateliers sur la réussite et la constitution du Dossier Social Étudiant (DSE). D’autres ateliers sur la mobilité et le dispositif Parcoursup seront assurés par des Psychologues de l’Éducation Nationale volontaires.
Enfin, des rencontres avec les parents permettront de présenter les actions menées en lien avec l’orientation ainsi que les dates clés des procédures d’orientation et d’admission.
Comments are closed.